Dossier : Ouvrir une franchise, combien ça coûte ? 1/9

Ouvrir un projet en franchise coûte généralement plus cher que de se lancer seul. Cela se comprend puisqu'en adhérant à un réseau de franchise, on gagne certains avantages tel que le savoir-faire et la notoriété de la marque, un concept déjà testé et éprouvé, des méthodes marketing, de gestion et de logistique produits...

Il est donc normal qu'il faille prendre en charge certains investissements et contribuer au bon fonctionnement du réseau.

L'investissement peut être élevé dans le secteur de la restauration ou de la grande distribution et beaucoup moins dans les services. Mais peu importe le projet de franchise, l'investissement financier est nécessaire ... Et l'entrepreneur devra faire face à une problématique de taille : Le financement.

Voici les différents sujets abordés dans ce dossier : "Ouvrir une franchise, combien ça coûte ?"

Devenir franchisé ne se fait pas simplement en signant un contrat de franchise. Il est clair que la franchise exige des moyens humains, techniques… et financiers importants. Les moyens financiers sont un des éléments clés de la réussite d'une franchise.



Envie de vous lancer dans l'aventure de la franchise ? Il est nécessaire d'évaluer la rentabilité de votre projet en six étapes.
En voici les grandes lignes !



Le contrat de franchise est un contrat par lequel un franchiseur met à la disposition d'un franchisé son savoir-faire et son assistance technique et/ou commerciale.
En contrepartie, le franchisé verse lors de la conclusion du contrat un droit d'entrée, puis, régulièrement, des redevances périodiques. Explications.



Si vous ne disposez pas immédiatement d'un capital suffisant, il semble illusoire de pouvoir ouvrir une boutique ou de créer votre activité, néanmoins il existe divers moyens de réduire l'investissement au minimum.



Comme pour tout projet de création d'entreprise, reste à trouver le financement qui transformera votre projet en réalité. Voici quelques éléments d'information qui vous permettront d'appréhender plus sereinement cette question.



Les aides pour aider les entrepreneurs en puissance sont nombreuses. Elles ont chacune des règles et conditions d’obtention. Quel que soit votre projet, des aides existent et il faut en profiter en plus des prêts bancaires classiques.



Phénomène qui a le vent en poupe, le crowdfunding en dons permet de financer des projets via des contributions financières, offertes sur Internet. Avec ou sans contrepartie (hors financière), ce système permet aux donateurs de contribuer au développement d’un projet.



Qui dit création d'entreprise, en franchise ou non nécessite des fonds et tous les candidats savent que la recherche de financement est un passage obligé, qu'il faut s'y préparer et proposer un dossier sans faute.
Le fait de se lancer en franchise sera observé par un banquier de façon plus positive car la franchise a fait ses preuves de modèle économique.



Informations clés

  • Crée le: 27/04/15 16:11

Les franchises qui recrutent