FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Un franchisé peut-il devenir actionnaire de la franchise et y prendre des actions pour être rémunéré par le compte courant d'associés

Si votre question est de savoir si vous pouvez devenir actionnaire de votre unité franchisée, la réponse est que le franchisé est forcément LE propriétaire ou un des propriétaires de son affaire et si son entreprise est déjà en société. Le franchisé est donc actionnaire de cette affaire qu'il a financée seul ou avec ses associés éventuels.
Si votre entreprise franchisée est en nom propre, vous pouvez bien entendu la transformer en société. Un expert comptable saura vous expliquer comment faire et vous dire si c'est le bon moment pour des raisons fiscales ou autres. 

Le franchisé est rémunéré par le salaire qu'il s'accorde éventuellement et par les bénéficies de sa société. Mais le compte courant d'associé n'est pas un compte destiné à vous rémunérer. C'est l'argent que vous avez mis dans votre entreprise en plus du capital social pour assurer son financement. Il n'a rien à voir avec votre rémunération. Tout au plus pouvez-vous toucher les maigres intérêts que la législation fixe pour un compte courant d'associé. Tout cela est réglementé et votre expert comptable ou votre conseil juridique sauront vous informer selon le statut et la forme de société choisie.

Si votre question est de savoir si un franchisé peut devenir associé de la société franchiseur. La réponse est oui, si le franchiseur le souhaite aussi. La fin de la réponse est identique en fonction des accords passés entre les actionnaires.

Attention, dans tous les cas, ces questions sont complexes et je vous recommande de vous faire aider par un juriste ou/et un expert comptable que vous pourrez trouver dans l'annuaire des experts de la franchise si vous n'en connaissez pas déjà.

Jean Samper
fondateur de AC Franchise
Co-fondateur de l'International Franchise Consultant Network (IFCN)
Membre du collège des experts des fédérations Française et Tunisienne de la franchise

Les dernières réponses FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Que devient l'emprunt du franchisé si lui ou le franchiseur fait faillite ?

par Jean Samper - 26 jours

Si le franchiseur fait faillite, qu'advient-il de l'emprunt bancaire du franchisé ? Et si le franchisé fait faillite, qu'advient-il de son emprunt bancaire ?

Mettre un bien immobilier en garantie pour compenser un apport personnel faible

par Jean Samper - un mois

La franchise qui m'intéresse nécessite un apport personnel de 30 000 euros (Coût tot: 120 000 €) Je n'ai pas beaucoup de fonds mais est-ce qu'un terrain ou une maison peut servir de garantie pour l'obtention d'un prêt en vue de créer sa franchise ?

Quelle est la définition du DIP et du RIF en Franchise ?

par Jean Samper - un mois

Commencez toujours par lire les explications données sur ac-franchise.com dans l'espace Devenir Franchisé et notamment dans la partie Lexique de la franchise. Le DIP est le Document d'Information Précontractuel............ La RIF est la Redeva...

Informations clés

  • Crée le: 08/07/16 08:24

Les franchises qui recrutent