Résultats de l'étude de motivation des candidats à la franchise français 4/5

- Pourquoi devenir franchisé : les réponses des candidats français
La notoriété de l'enseigne apparait comme la motivation n°1 des candidats français avec une proportion de 62%. La majorité des candidats (59%)  apprécient également l'aspect éprouvé du concept ayant fait ses preuves, leur assurant ainsi rentabilité et sécurité.

39% des candidats français
ont déclaré vouloir devenir franchisé pour être à leur compte contre seulement 16% des candidats marocains. Ce résultat s'explique probablement par le fait que 44% des candidats marocains sont déjà à leur compte contre seulement 19% en France. Être à son compte traduit une certaine indépendance pour le franchisé tout en évitant l'isolement d'un commerce indépendant.

Pour 1/3 des candidats, la franchise est un moyen de bénéficier du savoir-faire de l'enseigne ainsi que d'une formation et d'une assistance permanente.
- Les inconvénients de la franchise : les réponses des candidats français
Les opinions des candidats français et marocains semblent relativement semblables. En effet, le coût élevé du droit d'entrée et des royalties est considéré comme le principal inconvénient de la franchise par 55% des français et 69% des marocains.

Le prix et la rareté des emplacement sont cités par 48% des français et 46% des marocains. Un inconvénient de taille pour ces futurs entrepreneurs qui doivent trouver un local commercial adapté à leur activité tout en respectant le cahier des charges du franchiseur. En France, les emplacements n°1 ou 1bis (centres-villes, centres commerciaux...), ne sont pas accessibles à tous compte tenu des prix du marché.
Extrait du mémoire de master 1 de Anne Ryslène Zaoual pour AC Franchise

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 9 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 25 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 15/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent