Résultats de l'étude de motivation des candidats à la franchise français 4/5

- Pourquoi devenir franchisé : les réponses des candidats français
La notoriété de l'enseigne apparait comme la motivation n°1 des candidats français avec une proportion de 62%. La majorité des candidats (59%)  apprécient également l'aspect éprouvé du concept ayant fait ses preuves, leur assurant ainsi rentabilité et sécurité.

39% des candidats français
ont déclaré vouloir devenir franchisé pour être à leur compte contre seulement 16% des candidats marocains. Ce résultat s'explique probablement par le fait que 44% des candidats marocains sont déjà à leur compte contre seulement 19% en France. Être à son compte traduit une certaine indépendance pour le franchisé tout en évitant l'isolement d'un commerce indépendant.

Pour 1/3 des candidats, la franchise est un moyen de bénéficier du savoir-faire de l'enseigne ainsi que d'une formation et d'une assistance permanente.
- Les inconvénients de la franchise : les réponses des candidats français
Les opinions des candidats français et marocains semblent relativement semblables. En effet, le coût élevé du droit d'entrée et des royalties est considéré comme le principal inconvénient de la franchise par 55% des français et 69% des marocains.

Le prix et la rareté des emplacement sont cités par 48% des français et 46% des marocains. Un inconvénient de taille pour ces futurs entrepreneurs qui doivent trouver un local commercial adapté à leur activité tout en respectant le cahier des charges du franchiseur. En France, les emplacements n°1 ou 1bis (centres-villes, centres commerciaux...), ne sont pas accessibles à tous compte tenu des prix du marché.
Extrait du mémoire de master 1 de Anne Ryslène Zaoual pour AC Franchise

Articles similaires

Quelles sont les limites d'intervention d'un franchiseur pour aider son franchisé

par MARTINE MALATERRE - un mois

Si par définition elle est contractuelle, l'assistance du réseau à un franchisé est donc un devoir mai elle peut prendre des visages différen...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - un mois

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Les dangers de croire que la Franchise est un Eldorado

par Jean Samper - un mois

Dans les affaires, aucun procédé, aucune formule miraculeuse ne peut garantir le succès ou apporter la réussite "sur un plateau" sans effort. Le franchisage réduit le nombre et la taille des obstacles, accélère le développement, permet de copier d...

Informations clés

  • Crée le: 15/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent