Rencontrez les franchisés avant de choisir une franchise

Vous avez ciblé une enseigne de franchise. Il est maintenant important de rencontrer des franchisés du réseau pour avoir toutes les cartes en main avant de vous décider.

Ne vous contentez pas de ceux que vous préconise le franchiseur mais essayez dans la mesure du possible d'en voir d'autres. Vous devez disposer de toutes les adresses des franchisés ou de toutes celles de votre région. Vous les trouverez dans le document précontractuel que vous aura remis le franchiseur si votre candidature l'intéresse et ce au moins 20 ou 30 jours (suivant les pays France, Belgique et Tunisie) avant la signature du contrat de franchise. Exigez quand même cette liste si comme en Algérie ou au Maroc il n'y a pas encore de loi sur l'information précontractuelle. A noter que les franchisés en exploitation seront plus enclins à répondre si le franchiseur les a prévenu de votre visite.

De plus en plus de franchiseurs vous remettent un laisser passer ou un passeport qui vous autorise à visiter toutes les unités du réseau en indiquant aux franchisés que vous envisagez vraiment d'entrer dans le réseau et que, à priori, vous n'êtes pas un espion concurrent ou un curieux.

Liste des questions à poser

Commencez par votre région que vous connaissez mieux et ensuite élargissez à d'autres villes comparables en terme d'habitants, de zone de chalandise et de surface comparable. 

Prenez des photos du magasin ou du site que vous visitez et voyez s'il est conforme à l'unité pilote de l'enseigne. Ne soyez pas surpris si certaines questions demeurent sans réponse. C'est souvent le cas des revenus.

Interrogez ceux qui sont implantés depuis plusieurs années :
  • Comment se comporte le marché sur la zone, y-a-t'il beaucoup de concurrence, laquelle ?
  • Est ce que l'enseigne est connue : un peu, beaucoup,…?
  • Quel est le chiffre d'affaires de la franchise?
  • Quel est le véritable revenu du franchisé?
  • Comment a évolué le réseau depuis son entrée?
  • La communication est-elle performante?
  • Est ce que les franchisés participent aux décisions et peuvent s'exprimer?
  • Comment a évolué le concept depuis son arrivée ?
  • S'il a eu des problèmes, comment le franchiseur l'a assisté?
  • Est-ce que leur entreprise est rentable et depuis combien de temps ?
  • Quelles sont les difficultés qu'il a rencontrées ?
Interrogez ensuite ceux qui sont implantés depuis peu, ce qui vous donnera un autre angle et les difficultés inhérentes à toute création d'entreprise.
  • L'investissement sur le papier et le vécu
  • Le coût réel, les traites à payer, le premier résultat 
  • Les démarches administratives complexes
  • L'assistance du franchiseur dans ce domaine
  • Le délai entre la signature et les vraies rentrées d'argent. 

Mettez toutes ces informations par écrit et comparez bien les résultats. Entre un franchisé expérimenté qui aura surmonter nombre de difficultés et un franchisé de la dernière heure encore aux proies de l'incertitude, les réactions ne sont pas les mêmes.
Vous avez choisi un réseau de franchise ? Préparez les questions à poser au franchiseur !
Vous vous demandez comment choisir une franchise ? Cet article vous apportera quelques réponses.

Articles similaires

Comment fonctionne une franchise ?

par MARTINE MALATERRE - 2 jours

Il y a deux façon de créer une entreprise, soit en individuel soit en franchise. La franchise est une forme de commerce organisé qui existe depuis plus d'un siècle mais a connu un véritable essor au début des années 60/70 aux Etats-Unis d'abord et...

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 3 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le même réseau. Ce développement en multi-franchise (à ne pas confondre avec la pluri-franchise) peut s’avérer t...

Franchise, commission-affiliation et autres formes de commerce organisé

par Dominique Deslandes - 3 jours

Au moment de la création d'un réseau, un choix s'impose entre différents types de contrats. Mais toutes ces forme de contrats mènent en fait à un seul but : servir au mieux le client dans l’intérêt commun du vendeur et de l'acheteur. Différente...

Informations clés

  • Crée le: 16/10/17 06:55

Les franchises qui recrutent