Promocash - Conseils de Pros aux franchisés n° 13

Bernard Boutboul, le Directeur Général de GIRA Conseil

Comment fidéliser un client dans la restauration ?

La franchise Promocash et ses 139 magasins font régulièrement bénéficier les clients des conseils avisés de professionnels dans la communication, le marketing, etc.

Pour le Conseils de Pros n° 13, l’enseigne a fait appel à Bernard Boutboul, le Directeur Général de GIRA Conseil. A la clé, les techniques et stratégies applicables dans la restauration pour fidéliser un client.

Bernard Boutboul commence par rappeler qu’un client vient essentiellement pour manger de bons plats. La qualité des plats est donc le tout premier élément à soigner pour espérer fidéliser la clientèle. Vient ensuite la qualité de service pour entamer une séquence de fidélisation.

Le Directeur Général de GIRA Conseil expose également le parcours client en 6 séquences qui sont la prise en charge, le fait de le placer, lui donner la carte, prendre commande, lui apporter l’addition et son départ. Séquences sur lesquelles le restaurateur doit agir pour induire un sentiment de satisfaction. 

Bernard Boutboul  précise en outre que les cartes de fidélité ne fonctionnent que dans la restauration rapide. Les autres types de restaurants peuvent quant à eux faire bénéficier leurs clients de petites attentions en employant la technique du PSI (peu, souvent, à l’improviste). Une technique qui consiste à surprendre les clients fidèles avec un petit gâteau par exemple pour accompagner leur café. 

Vidéos similaires

Les 5 éléments de base pour accompagner ses franchisés

par Stéphanie Brassart - 7 mois

Avant de devenir franchiseur, il faut s'assurer d'être en mesure d'apporter à ses franchisés toute l'assistance dont ils auront besoin pour démarrer et réussir leurs projets. La qualité de l'accompagnement fait en sorte qu'un candidat choisisse ce...

Les manquements les plus fréquents chez les jeunes franchiseurs

par Brassart Stéphanie - un an

Être franchiseur nécessite une maîtrise totale du concept, un savoir-faire testé et éprouvé, un financement conséquent mais surtout des compétences et des qualités relationnelles et managériales.  Les respons...

Obligation d'un franchiseur : L'assistance

par Stéphanie Brassart - un an

Une des raisons les plus importantes évoquées par les franchisés quand à la raison de leur choix d'adhérer à une franchise est l'assistance assurée par le franchiseur avant, pendant et après le démarrage de leur activité. Mais jusqu'où le franchis...

Informations clés

  • Crée le: 03/12/16 07:08

Les franchises qui recrutent