Mieux connaître les résultats de l'enseigne

Avant de vous lancer essayez de glaner des informations précises, car même une franchise de forte notoriété mérite qu'on s'intéresse à sa rentabilité.
Dans la Loi Doubin il est précisé que dans le DIP (document d'information précontractuel) le franchiseur doit donner ses bilans des deux dernières années. A vous de savoir les lire : il est bon de vérifier quels sont les fonds propres et la rentabilité globale grâce à quelques ratios.

Informations que doit faire connaître le franchiseur

Vous pouvez aussi demander au franchiseur qu'il vous montre les comptes d'exploitation de deux ou trois franchisés ou de points de vente pilotes même s'il n'est pas obligé de le faire.
Dans la Loi Doubin il est de plus imposé à l'enseigne de vous fournir des éléments globaux sur le réseau tels que la date de création, la liste des entreprises qui en font partie, le nombre d'entreprises l'ayant quitté... Pour ces dernières, à vous de vérifier pourquoi ces franchisés sont partis.
Vous devez également être informé des modalités de conclusion et de renouvellement de contrat. Demandez quel est le nombre de franchisés qui n'ont pas renouvelé leur engagement et pourquoi. Il est cependant évidemment acceptable que certains arrêtent leur activité pour des motifs qui leur sont personnels ou pour prendre des affaires plus grosses ou moins exigeantes, etc... Ne condamnez pas les départs par principe, essayez de comprendre.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
Futurs franchisés : apprenez à déchiffrer un DIP !
La Loi Doubin et le DIP pour bien choisir sa franchise
Le DIP, document d'information précontractuel conforme à la loi Doubin


Articles similaires

La franchise est-elle faite pour vous ?

par DM - 30 jours

La franchise, qui repose sur la collaboration entre deux entrepreneurs indépendants juridiquement et financièrement, continue de séduire les chefs d'entreprises. Côté bilan, rien qu'en France, le nombre de franchiseurs a atteint un total de 1 900 ...

Quelles sont les limites d'intervention d'un franchiseur pour aider son franchisé

par MARTINE MALATERRE - 2 mois

Si par définition elle est contractuelle, l'assistance du réseau à un franchisé est donc un devoir mai elle peut prendre des visages différen...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - 2 mois

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Informations clés

  • Crée le: 15/03/13 01:00

Les franchises qui recrutent