Metro Maroc participe à la modernisation commerce de proximité

Dans le cadre d'une convention de partenariat avec le ministère du commerce et de l'industrie, le ministère de l'économie et des finances, ainsi que l'agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPM), Metro Maroc envisage d'aider 600 épiceries à travers le royaume à se moderniser. Cette opération s'inscrit dans la vision Rawaj pour la modernisation et la mise à niveau du commerce de proximité.

Ce projet vise à accompagner les épiceries et les commerces de proximité dans leur développement à travers notamment une rénovation de leur magasin et du conseil en merchandising. Les commerçants pourront en outre bénéficier des meilleures méthodes de gestion et standards qualité, et être ainsi en conformité avec les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire, tout en améliorant leur rentabilité.
Pour bénéficier de ce package, les adhérents pourront compter sur une aide de l'État de l'ordre de 25000 dh, et financer le reste soit en fonds propres soit en contractant un crédit.
Plusieurs conditions sont à respecter : être de nationalité marocaine, avoir plus de 18 ans, être immatriculé au registre du commerce, souscrire à la patente, être propriétaire ou gérant de son activité, avoir un local commercial fixe, avoir une expérience de au moins deux ans dans la même activité.

Actuellement huit épiceries bénéficient de ce programme, 16 sont en cours de réalisation, et 80 projets sont à l'étude. L'objectif à atteindre est de 600 épiceries à l'horizon 2012, dans un premier temps.

Articles similaires

Le nouveau Mall de Tanger accueille de nouvelles franchises du groupe AKSAL

par Sonia Tajouri - 9 mois

Le groupe AKSAL, présidé par Mme Salwa Akhannouch, est connu au Maroc pour être un acteur de la vie économique très important puisqu’il regroupe au sein de son organisation de nombreuses franchises étrangères en plus de ses propres filiales. En ce...

L’internationalisation comme levier de croissance pour les marques marocaines de prêt-à-porter

par ST - 10 mois

Dans le secteur du prêt-à-porter marocain, les enseignes à forte notoriété ne manquent pas. Parmi elles, on trouve Diamantine, Marwa, Moxe, Flou by Shadya, Moroccan Touch ou encore Keito. Certaines d’entre elles se développent sur le marché local ...

Le réseau Hard Auto se déploie dans les stations Total

par ST - plus d'un an

Alors que le marché de la réparation et de l’entretien automobile est dominé par des enseignes internationales telles que Midas, Speedy ou Bosch Car Services, une nouvelle marque marocaine essaye de s’y fraye un chemin. Il s’agit de l’enseigne Har...

Informations clés

  • Crée le: 06/04/09 02:00

Les franchises qui recrutent