Les nouveautés apportées au contrat de bail

Au Maroc, le législateur impose de nouvelles règles au loueur et au locataire. La première consiste à préciser dans le contrat de bail, la description détaillée du local loué en y mentionnant les équipements associés. La deuxième impose aux deux parties de faire un état des lieux du local avant la remise des clés au locataire. Cette nouvelle réglementation permettrait, selon le législateur, de protéger les deux parties.

La règle

Il y a quelques mois, l’état des lieux des locaux loués n’était qu’une option. Aujourd’hui, il est obligatoire pour le loueur et le locataire de faire constater l’état des lieux des locaux et de préciser le matériel présent lors de la location. Annexée au contrat de bail, le document qui précise la description détaillée du local et des équipements doit être signé par les deux parties, si le document est préparé par leur soin. Dans le cas où l’état des lieux est effectué par un huissier de justice, les deux protagonistes n’ont pas besoin de signer le document puisque ce dernier indique que les parties étaient présentes à ce moment.

Quelle est l’intérêt de cette règle ?

Deux raisons sont avancées. La première permettrait de protéger le bailleur qui pourra comparer l’état des lieux d’entrée avec celui de sortie. Il pourra alors  se retourner contre le locataire dans le cas où ce dernier aurait détérioré le local ou le matériel. Il pourra ainsi prélever une compensation financière sur les  deux mois de garantie déposés.

 La deuxième raison, toujours favorable au propriétaire, permet à ce dernier de constater les changements faits par le locataire sans son consentement. Elle constitue une raison de résiliation du contrat de bail puisque il est prévu dans le contrat que toutes modifications du local doit être procédé d’un accord du loueur.

Même si cette nouvelle réglementation semble favorable au bailleur, elle protège aussi le locataire qui peut à la fin du bail être surpris par des prétentions infondées du bailleur.

 
Vu dans La Vie éco

Pour lire d''autres actualités sur les emplacements et locaux.



Articles similaires

La Tunisie N°1 africain pour l'environnement entrepreneurial !

par ST - 10 mois

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l'entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franc...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - 10 mois

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Faire venir le client chez moi

par Jacques Dezitter - 11 mois

Lorsque vous ouvrez ou reprenez un commerce, l'approche commerciale est essentielle. Qui sera mon client ? Quelle est mon offre ? Comment rép...

Informations clés

  • Crée le: 09/10/14 04:47

Les franchises qui recrutent