Les franchises peuvent compter sur l'essor commercial de l'Egypte

Aux portes de la Méditerranée, de l'Afrique et du Moyen-Orient, l'Egypte – et ses 76 millions de consommateurs potentiels - se positionne comme un espace de développement favorable pour la distribution et plus précisément le commerce franchisé.
Lors du Global Retail Development Index (GRDI) de 2008 les distributeurs nationaux ont même placé le pays au 5ème rang de leur classement : en termes d'attractivité commerciale, l'Egypte se positionne donc comme un des acteurs économiques incontournables au sein des pays émergents.
En effet, malgré une situation économique et sociale difficile (la moitié de la population égyptienne vit avec moins de 2 dollars par jour et les revendications grondent quant à la hausse des prix !), le secteur de la distribution connaît une croissance spectaculaire : son chiffre d'affaires est passé de 35 millions de dollars en 2003 à plus de 42 milliards de dollars en 2006 !
Et l'essor du pays ne devrait pas s'arrêter là : d'ici 2011, les experts estiment que les ventes pourraient atteindre plus de 67 milliards de dollars.
Les raisons de ce succès et de ces belles perspectives ? Elles sont surtout de deux ordres : d'une part, un important programme de réformes et de modernisation lancé en 2004 et d'autre part, l'émergence d'une classe moyenne de 7 millions de personnes, capables d'accéder à l'univers de la consommation proposées par les grandes enseignes implantées.

Articles similaires

La Tunisie N°1 africain pour l'environnement entrepreneurial !

par ST - 24 jours

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l'entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franc...

Quels sont les pays les plus attractifs pour créer son entreprise ?

par MA - un mois

Chaque année, La Banque Mondiale révèle le classement Doing Business qui classifie les pays les plus favorables aux entrepreneurs et à la création d'entreprise. L'étude a été réalisée sur la base de 190 pays et s'appuie sur une dizaine de critères...

Le Maroc, envahit par les enseignes turques de textile, décide de riposter !

par Sonia Tajouri - 3 mois

Selon Karim Tazi, président de l’Amith, la situation du marché est alarmante. Outre les pratiques de concurrence déloyale menées par les réseaux d’enseignes turques, qui feront l’objet d’une étude minutieuse, d’autres raisons menaces les sociétés ...

Informations clés

  • Crée le: 29/12/10 01:00

Les franchises qui recrutent