Les franchises de Grande distribution au Maroc

Carrefour, géant mondial de la distribution, s'est développé sur le marché marocain via le 1er groupe de supermarchés au Maroc, à savoir Label vie.
L'objectif du groupe est d'ouvrir 6 hypermarchés sous l'enseigne Carrefour d'ici 2011. Label Vie a ouvert le 1er hypermarché marocain (5 500m² de surface de vente) en février 2009 à Rabat-Salé.
Si ces magasins seront sous l'identité bleu et rouge de Carrefour, ils seront complètement gérés par Label Vie. «Le contrat engage la partie marocaine dans tout ce qui est assistance sur les plans techniques et opérationnels» a déclaré le président de Label Vie S.A M. Zouheir Bennani.

Expension de la franchise au Maroc

Métro, géant allemand de la distribution et présent au Maroc depuis 1991, a annoncé la cession de ses 8 hypermarchés de gros Cash & Carry (1 400 salariés avec un CA de 208 millions d'euros au Maroc) au groupe marocain Label Vie. Cette cession se chiffrerait entre 98 et 116 millions d'euros.
Label Vie a annoncé qu'il allait conserver l'ensemble des emplois et transformer les magasins Métro en hypermarché.
La Fnac, enseigne de loisirs et culture, va ouvrir un 1er magasin à Casablanca au 1er trimestre 2011, via un accord de franchise avec le groupe Aksal. C'est le tout 1er magasin Fnac dans la zone Mena (Moyen-orient / Afrique du nord) et c'est aussi la 1ère fois que la Fnac opte pour la solution de franchise. L'objectif est d'ouvrir 4 autres magasins au Maroc. Le 1er sera situé dans le centre commercial Morocco Mall de Casablanca, définit comme le « plus grand projet de centre commercial d'Afrique». Des enseignes comme les galeries lafayette seront également présentes dans ce centre. L'offre de produits sera à la fois francophone et arabophone. 60 emplois seront créés et les équipes marocaines seront formées par des équipes Fnac. Notons que l'enseigne réalise 30% de son CA à l'international avec ses 66 magasins présents en Belgique, Espagne, Portugal, Brésil, Italie, Suisse et Grèce.

Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - 5 mois

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise

par Dorsaf Maamer - 5 mois

En franchise, la formation est essentielle pour permettre au futur franchisé de maîtriser son nouveau métier. Le franchiseur est tenu de tran...

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 7 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Informations clés

  • Crée le: 30/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent