Les centres commerciaux boostent le développement de la franchise en Roumanie

Le nombre de réseaux de franchise en Roumanie était estimé à environ 450 (fin 2008) pour 1900 franchisés. La progression est continue depuis le début des années 2000 et s'est accélérée avec la construction de nombreux centres commerciaux dans le pays. 40 sont en activité et 24 devraient sortir de terre d'ici 2011.

Une aubaine pour les réseaux de franchise souvent majoritaires dans ces centres. Il faut dire que la concentration des enseignes attire de plus en plus de consommateurs roumains en quête de produits de consommation tous secteurs confondus.

Les franchises tchèques et internationales sont encore concentrées dans les capitale Bucarest qui reste le point de départ du développement mais tendent à se délocaliser dans les villes de plus de 200 000 habitants : Timisoara, Cluj-Napoca par exemple.
Tous les secteurs sont représentés et toutes les grandes enseignes locales et internationales : restauration rapide, services, beauté, équipement à la personne et électroniques,….

Les  franchises étrangères sont pour 31% d'origine nord américaine, 21% italienne, 13% françaises, 8% anglaises et 6% espagnoles.

Les relations franchiseurs/franchisés sont régies par une ordonnance gouvernementale du 1998 dont les règles sont très proches du code de déontologie européen sur la franchise.

Grâce à l'augmentation du pouvoir d'achat et le développement des crédits à la consommation, la franchise en Roumanie est en plein essor même si la conjoncture économique a ralenti quelque peu sa vitesse.

source : lettre de veille internationale d'Uibfrance et ses missions économiques

Voir le Sommaire: Tout savoir sur la franchise dans le monde

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 14 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - un mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 22/11/09 01:00

Les franchises qui recrutent