Le Master Marketing spécialité management de la franchise dispensé au Maroc

Le programme, Master Marketing-spécialité management de la franchise élaboré en collaboration avec la Fédération française de la franchise sera dispensé au Maroc, dans la ville de Casablanca.
La rentrée 2013 apportera une nouveauté au sein de l'Université Mundiapolis au Maroc. Dans le but d'instruire les étudiants marocains aux différents aspects théoriques et techniques du modèle économique de la franchise, le programme Master Marketing-spécialité management de la franchise donnera l'opportunité à ces étudiants de décrocher un diplôme leur ouvrant la porte à des carrières dans le domaine du management et de la franchise.
Pour participer à cette formation académique, les étudiants marocains intéressés doivent être titulaires d'une première année de Master dans le domaine Economie/Gestion/Marketing. La sélection passe d'abord par une étude de dossier avant le passage de l'étudiant devant un jury composé de professeurs et professionnels de la franchise. Ils auront pour mission d'analyser le parcours de l'étudiant, ses compétences ainsi que ses motivations.

Mettre en  application les acquis théoriques

Les étudiants auront accès, durant les deux semestres composant leur année universitaire, à un enseignement théorique et pratique. La partie théorique, basée sur le management des circuits de distribution, sera dispensée par des personnes choisies par la Fédération française de la franchise. Lors du second semestre les étudiants devront mettre en pratique leurs acquis théoriques au sein d'entreprises. Au terme de ce cursus, les diplômés pourront évoluer vers des postes comme développeur ou animateur de réseau, cadre de service franchise de banque… .

Pour Claude Nègre, Directeur du Master Management de la franchise et Directeur du Comité scientifique fff « cette alliance s'inscrit dans une coopération bilatérale et fait suite à une forte demande en formation au management des réseaux, et plus particulièrement en ingénierie des systèmes de franchise exprimée, par des enseignes marocaines qui tendent à se développer au national comme à l'international." Avec 440 réseaux et 3 200 unités franchisées, le Maroc a des besoins de professionnalisation*.

*source Ministère du Commerce Marocain juillet 2010
D'après un communiqué de la FFF

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 13 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 29 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 20/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent