Le marché marocain du cornet de glace : quelles perspectives pour les franchises ?

En cette période estivale, dans les destinations touristiques notamment, la consommation en cornets de glace augmente mais les prix aussi ! En cause, la hausse du cours des matières premières (notamment lait et chocolat). Et le Maroc n'est pas en reste.
1 – Les glaces sont surtout consommées dans les centres urbains. En milieu rural, les vendeurs de glaces continuent à vendre les fameux « bastas » dans les souks hebdomadaires.
2 – La consommation annuelle marocaine par habitant est estimée à 0,6 ou 1,5 litres selon les différentes estimations des fabricants de glaces. Dans les zones urbaines, à Rabat, Casablanca ou Marrakech, ce chiffre atteint 2 à 3 litres par habitant (En France la consommation est d'environ 6 litres par personne et par an mais certains pays dépassent les 10 litres).
3 – La consommation en glaces varie beaucoup en fonction de la température. La consommation est annuelle avec des pics en juillet et août, elle est largement liée à la fréquentation touristique.
4 – Les Marocains consomment les glaces selon leur budget, la glace artisanale étant largement plus chère que la glace industrielle, ils s'approvisionnent majoritairement auprès de distributeurs.
Les enseignes de franchises présentes ? Palais des glaces, Häagen-Dazs, G-Ice ou encore Venezia Ice*… Le potentiel des franchises de glace semble encore confiné aux villes principales mais les touristes sont rejoints par d'autres consommateurs notamment chez Venezia ice, un glacier marocain qui est devenu un but de sortie, un lieu de rencontre.
Audrey Caudron
* Venezia Ice est une franchise marocaine créée par M Bougrine qui compte aujourd'hui plusieurs points de vente à Casablanca, Fès, Marrakech, Agadir et Rabat. Sa nouveauté 2008 : la glace au sésame !

Articles similaires

Faire venir le client chez moi

par Jacques Dezitter - 7 mois

Lorsque vous ouvrez ou reprenez un commerce, l'approche commerciale est essentielle. Qui sera mon client ? Quelle est mon offre ? Comment rép...

La franchise se développe au Maroc, Oui mais !

par ST - 8 mois

C’est dans les années 60 que la franchise naît au Maroc. Jusqu’aux années 90, peu nombreuses étaient les enseignes qui se développaient en franchise. Aujourd’hui elles se compteraient par centaines. Alors pourquoi les réseaux de franchises choisi...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 11 mois

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Informations clés

  • Crée le: 08/10/09 02:00

Les franchises qui recrutent