Le goût français au Maroc

Un concept peut parfois se résumer par l'exportation d'une spécificité culturelle vers un autre pays. Il en est ainsi de la gastronomie française qui se trouve à l'origine de nombreuses sucess stories à l'étranger.

Si l'on savait que les restaurants français remportaient un vif succès en Europe ou Outre-Atlantique, on ne se doutait pas de leur réussite au Maghreb.

C'est pourtant ce que sont en train de démontrer Philippe Pesneau, 31 ans, et Meryen Cherkaoui, 26 ans, qui ont ouvert à Casablanca la Maison du Gourmet.

Reprenant les recettes apprises pour l'une à l'Institut Paul Bocuse et les plus prestigieux restaurants de l'Hexagone, et pour l'autre par des expériences un peu partout en Europe, les deux chefs vient une clientèle haut de gamme.

La sauce prend peu à peu en attirant les hommes d'affaires français ou marocains, les ambassadeurs, les grands noms de la politique ou du sport.

Le démarrage a été difficile car il a fallu s'adapter aux spécificités locales en tenant compte du Ramadan, du creux des mois d'été (Implantaiton dans une zone non touristique, or les hommes d'affaires ne sont plus là) ou de la difficulté pour s'approvisionner en certains produits (crème fraîche ou fromages).

Pourquoi parler d'une réussite hors Franchise ? Parce que le Maroc n'est pas encore assez considéré par les franchiseurs français. AC Franchise y croit beaucoupe et y recherche d'ailleurs un partenaire pour une version locale de ac-franchise.com .

Vu dans L'Hôtellerie

Articles similaires

Assurez votre succès en tant qu’entrepreneur !

par DM - 1 jour

On rêve tous un jour ou l'autre de devenir son propre patron. Ce rêve peut être motivé par diverses raisons : la recherche d’un statut plus important ou d'une satisfaction personnelle, le désir de devenir libre, d'augmenter ses revenus ou d'exerce...

De salarié (cadre) à franchisé, une aventure à part entière

par MA - 26 jours

La reconversion tente tous les ans de nombreux cadres lassés de leur quotidien professionnel. Près d'un cadre supérieur sur deux déclare vouloir lancer son projet et devenir son propre patron.

L’internationalisation comme levier de croissance pour les marques marocaines de prêt-à-porter

par ST - 29 jours

Dans le secteur du prêt-à-porter marocain, les enseignes à forte notoriété ne manquent pas. Parmi elles, on trouve Diamantine, Marwa, Moxe, Flou by Shadya, Moroccan Touch ou encore Keito. Certaines d’entre elles se développent sur le marché local ...

Informations clés

  • Crée le: 19/04/05 02:00

Les franchises qui recrutent