Le calcul de votre BFR...

Le Besoin en Fonds de Roulement est nécessaire au fonctionnement de l'entreprise, il couvre les stocks, les créances clients, les crédits fournisseurs évalués TTC...

Durant tout le cycle de production, l'entreprise est amenée à engager des dépenses, qui ne seront récupérées que lors de l'encaissement des ventes ou des prestations. Lorsque l'activité nécessite d'accorder des délais de règlement aux clients, l'argent dû par les clients, après livraison, constitue une créance client. Mais les fournisseurs pourront accorder, eux-aussi, des délais permettant de ne pas payer immédiatement leurs factures. C'est le crédit fournisseur. Il existe donc une masse d'argent à mobiliser, nécessaire au fonctionnement de l'entreprise, au même titre qu'il est nécessaire d'en mobiliser pour payer les locaux, machines, équipements, etc., qui correspond à la différence entre les besoins de financement du cycle de production (stocks + créances clients) et les ressources apportées par le crédit fournisseur.

Cette masse d'argent dans l'entreprise est appelée : Besoin en fonds de roulement (BFR). Au moment de la création de l'entreprise il est nécessaire de prévoir les ressources envisagées pour couvrir ce BFR qui devra être considéré comme un investissement. Dans la très grande majorité des cas, ce besoin sera à couvrir par des capitaux permanents (fonds propres, subventions, dettes à long et moyen terme), au même titre que les autres investissements. Au fur et à mesure que l'entreprise se déploiera et que les banques prendront confiance dans sa pérennité, elles accepteront de financer partiellement ce besoin, notamment en cas de forte saisonnabilité ou de cycle d'exploitation très long.

Si votre activité engendre en permanence le versement d'acomptes par les clients lors de la conclusion du contrat, ajoutez une ligne : Acomptes reçus de la clientèle, dans les  ressources d'exploitation de votre calcul de BFR.

Dominique Deslandes

Pour votre recherche de financement aidez-vous de notre annuaire français des banques et courtiers en financement pour la franchise  ainsi que l'annuaire français des experts comptables actifs en franchise.

Pour en savoir encore plus sur le BFR, lisez cet article : Besoin en fonds de roulement 

Articles similaires

De salarié (cadre) à franchisé, une aventure à part entière

par MA - 6 heures

La reconversion tente tous les ans de nombreux cadres lassés de leur quotidien professionnel. Près d'un cadre supérieur sur deux déclare vouloir lancer son projet et devenir son propre patron.

L’internationalisation comme levier de croissance pour les marques marocaines de prêt-à-porter

par ST - 4 jours

Dans le secteur du prêt-à-porter marocain, les enseignes à forte notoriété ne manquent pas. Parmi elles, on trouve Diamantine, Marwa, Moxe, Flou by Shadya, Moroccan Touch ou encore Keito. Certaines d’entre elles se développent sur le marché local ...

Franchise ou Commission affiliation : Quelle formule choisir ?

par JS/ST - un mois

La franchise connaît un gros succès et attire beaucoup d'entrepreneurs et de porteurs de projets. Pourtant, ce n'est pas la seule formule pour développer une activité. La commission affiliation est très proche de la franchise et s'est fortement dé...

Informations clés

  • Crée le: 23/10/14 04:55

Les franchises qui recrutent