L'accueil au cœur de la relation clientèle d'un réseau de franchise

L'accueil dans l'entreprise est un élément primordial de fidélisation de la clientèle d'un réseau de franchise. Celui-ci incarne la première image que les clients garderont de l'enseigne, or cette enseigne est la votre mais aussi celle des autres membres du réseau de franchise.

Vous avez des responsabilités vis-à-vis des clients, du franchiseur mais aussi vis-à-vis des autres franchisés de votre réseau....et réciproquement. Vous êtes interdépendants en matière d'image de marque et de pouvoir d'attraction sur la clientèle.

Les règles

Première règle : une entrée accueillante ou un espace d'accueil convivial. La conception et l'organisation du lieu doivent refléter l'image du réseau et l'importance accordée à l'accueil des visiteurs. Quelques conseils : pas de lieux froids et impersonnels, un espace visible dès l'arrivée des visiteurs, une signalétique adaptée mais aussi des détails incontournables comme un porte-parapluie, une fontaine à eau, des magazines, de la musique agréable…
Deuxième règle : un personnel dynamique. Un bon accueil repose sur des qualités professionnelles et techniques mais aussi, et surtout, sur des exigences humaines : sens du contact et de l'écoute, disponibilité. Dans cette perspective, un cadre de travail adapté, des outils spécifiques d'évaluation et des formations doivent être mis à disposition du personnel chargé de l'accueil… Bien sûr, l'accueil ne se limite pas à une seule personne : il est important de sensibiliser l'ensemble de l'équipe à cette question : l'accueil est l'affaire de tous !
Troisième règle : un bon accueil téléphonique. Des règles simples peuvent être mises en oeuvre pour rendre un standard particulièrement efficace : ne pas attendre la dixième sonnerie avant de décrocher, accorder toute son attention à la personne en ligne, s'efforcer de sourire, adopter un ton enjoué. Il faut savoir une chose : même au téléphone, on ressent la motivation de son interlocuteur A ne pas négliger donc !
Audrey Caudron

Articles similaires

Quelles sont les limites d'intervention d'un franchiseur pour aider son franchisé

par MARTINE MALATERRE - 28 jours

Si par définition elle est contractuelle, l'assistance du réseau à un franchisé est donc un devoir mai elle peut prendre des visages différen...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - un mois

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Les dangers de croire que la Franchise est un Eldorado

par Jean Samper - un mois

Dans les affaires, aucun procédé, aucune formule miraculeuse ne peut garantir le succès ou apporter la réussite "sur un plateau" sans effort. Le franchisage réduit le nombre et la taille des obstacles, accélère le développement, permet de copier d...

Informations clés

  • Crée le: 17/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent