La réussite du franchiseur

La fonction de franchiseur est particulière puisqu'il s'agit de mettre à disposition de nombreux commerçants indépendants franchisés un savoir-faire que l'on a soi même cré酠 Un bon franchiseur doit surtout proposer des soutiens qui assureront la réussite de ses franchisés et le développement de son réseau.
Le franchiseur doit d'abord vérifier si son concept est viable et attractif. Il doit avoir un savoir-faire permettant d'être dupliqué et des avantages concurrentiels assurant une véritable valeur ajoutée grâce à un bon positionnement sur son marché.
Si le concept est très original mais facilement copiable, il est parfois bon de le lancer rapidement afin d'éviter d'être copié et dépassé par des concurrents. Il convient de s'imposer en engageant une organisation sans faille. Devenir franchiseur est une bonne solution, mais ce métier ne s'improvise pas et nécessite un certain professionnalisme. C'est pourquoi, dans les faits, lancer rapidement une franchise est très risqué.
Un franchiseur assure un fonctionnement en réseau qui doit produire de la valeur ajoutée. Il doit donc mettre au point la méthode qui donnera aux franchisés les moyens de reprendre son savoir-faire en maintenant la qualité et l'originalité.
Les franchisés de leur côté investissent tout autant que le franchiseur pour la réussite du réseau. Aussi sont-ils exigeants quant à la qualité de l'accompagnement offert : le savoir-faire doit être facilement identifiable sur le marché, l'investissement financier demandé pour l'entrée dans le réseau doit se justifier par une rentabilité réelle et l'animation du réseau doit donner des garanties sur la pérennité de l'enseigne ainsi créée.

Articles similaires

La franchise est-elle faite pour vous ?

par DM - 28 jours

La franchise, qui repose sur la collaboration entre deux entrepreneurs indépendants juridiquement et financièrement, continue de séduire les chefs d'entreprises. Côté bilan, rien qu'en France, le nombre de franchiseurs a atteint un total de 1 900 ...

Quelles sont les limites d'intervention d'un franchiseur pour aider son franchisé

par MARTINE MALATERRE - un mois

Si par définition elle est contractuelle, l'assistance du réseau à un franchisé est donc un devoir mai elle peut prendre des visages différen...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - 2 mois

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Informations clés

  • Crée le: 01/07/14 06:55

Les franchises qui recrutent