La république Tchèque : un potentiel énorme pour la franchise

Avec 10 millions d'habitants, la République Tchèque est un petit marché mais plein de ressources  pour les réseaux de franchise. Cette forme de commerce s'est développée de façon continue depuis une dizaine d'années et est loin d'avoir atteint son seuil de saturation.

On compte aujourd'hui 130 réseaux (51 seulement en 2001) et aux dires du président de l'association tchèque de la franchise, le pays peut accueillir jusqu'à 400 réseaux !

Les secteurs de la restauration, de l'ameublement, du bricolage sont très présents ainsi que l'immobilier. Certains concepts locaux sont maintenant bien implantés dans le pays : Bushmann en habillement, Botanicus en produits de beauté et diététiques, Potrefana Husa en restauration et Dobra Cajovna en salons de thé. 

Les enseignes de franchise internationales ont investi le pays. Elles sont principalement allemandes (proximité géographique), françaises (la France bénéficie d'un capital de sympathie depuis toujours) et américaines (incontournables).

En restauration rapide, les américaines sont présentes avec Mc Donald's, Starbucks, Burger King. La chaîne italienne de pizzas et pâtes Sbarro a ouvert son premier restaurant à Prague et la franchise de boulangerie française Paul l'a rejointe dans le même centre commercial.
Sur le créneau de la beauté, la franchise de beauté Yves Rocher fait partie des franchises étrangères les plus anciennes.

Les secteurs d'avenir sont ceux qui tournent autour de la voiture : les centres auto, les stations de lavage, autour de l'enfant (habillement, jouets), l'équipement à la personne, les services à la personne (formation).

Pour aider les réseaux à s'implanter, une filiale de la Société Générale propose un financement à taux intéressant (le franchising program) pour soutenir le développement de la franchise en République Tchèque.

Source : lettre de veille internationale d'Ubifrance et de ses missions économiques

Voir le Sommaire: Tout savoir sur la franchise dans le monde

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 9 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 25 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 31/10/09 01:00

Les franchises qui recrutent