Quelle Master Franchise pour vous ?

Master franchise

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat :

La master-franchise, pourquoi pas vous ?

Vous êtes séduit pas un concept étranger ? Vous avez envie de le développer dans votre pays ? Pourquoi ne deviendriez-vous pas master-franchisé ?

Le Master franchisé est en fait un franchisé qui a obtenu par contrat l'exclusivité du développement de la franchise sur un territoire préalablement établi (national ou régional) où il pourra conclure des contrats de franchise, sous-franchiser en quelque sorte. La logique veut qu'il ouvre d'abord ses propres unités pilotes avant de sous-franchiser...mais certains ne le font pas.

La Master Franchise, qu'est ce que c'est ?

Sélectionné, formé et suivi par votre franchiseur d'origine, vous aurez la tâche passionnante et prenante d'exploiter et de développer le concept que vous aurez choisi sur un territoire défini. Vous recruterez vous-même les franchisés qui viendront faire vivre le réseau dans la zone concédée.

Si aucune loi ne fixe le cadre de votre relation avec le franchiseur étranger, vous serez néanmoins vous-même soumis aux règles habituelles des franchiseurs (sur le territoire français la loi Doubin devenue article L330-1 du code de commerce, en Belgique la loi dite Laruelle et en Tunisie la loi sur la modernisation du commerce) et dans l'obligation de respecter le réglement d'exemption en Europe.

Mais attention, devenir master-franchisé suppose une connaissance parfaite du concept importé et un travail préparatoire très pointu avec la création d'une unité pilote ou plusieurs… pour tester sur le territoire choisi le concept et s'assurer qu'il a de l'avenir dans son nouveau pays d'implantation ca vous aurez la responsabilités vis-à-vis des franchisés qui vous feront confiance, investiront leurs économies et seront souvent caution de gros emprunts.

Audrey Caudron et Jean Samper

Les derniers articles Quelle Master Franchise pour vous ?

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Jean Samper - un an

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise connait une croissance qui se confirme sur les dix dernières années. La franchise marocaine a développé au f...

La master franchise : Avantages et contraintes

par D Maamer & J Samper - plus d'un an

Pour s'implanter à l'étranger, un franchiseur a plusieurs solutions dont celle de céder à un partenaire local indépendant, le droit d'exploit...

La Master Franchise, une solution pour l'international

par A Caudron & J Samper - plus d'un an

Vous êtes séduit par un concept de franchise étranger ? Vous avez envie de le faire connaître et de le développer dans votre pays ? Vous pens...

Informations clés

  • Crée le: 30/11/17 16:03

Les franchises qui recrutent