La Grèce au top 10 des pays européens ayant le plus de réseaux en franchise ?

La franchise a vu le jour en Grèce dans les années 1970 et n'a cessé depuis de se développer, puisqu'elle affiche aujourd'hui plus de 550 réseaux de franchise, soit deux fois plus qu'en 2000... Pour 11 millions d'habitants, c'est une performance impressionnante. La Grèce se place donc au top 10 des pays européens ayant le plus de réseaux en franchise.

Une franchise dont la structure par secteur rappelle celle de la France : part considérable de l'habillement (25 % des réseaux), services, restauration, autres commerces spécialisés... A cette différence près que les Grecs sont friands de formation : 10,6 % des réseaux relèvent de ce secteur.

Les réseaux grecs sont encore de taille modeste (25 points de vente en moyenne, dont 2/3 en franchise), mais le nombre de franchisés croît de façon régulière. Les réseaux sont à près de 80 % d'origine grecque. Les 20 % restant représentent pour l'essentiel des enseignes françaises, italiennes et britanniques.


Athènes et Thessalonique regroupent à elles seules plus de la moitié de la population grecque. Athènes est la capitale et Thessalonique est encouragée par les autorités grecques, qui souhaitent en faire le pôle de communication avec la Méditerranée. Autre possibilité : les îles grecques, propices au développement d'enseignes liées au tourisme.

Les franchiseurs grecs - habillement et équipement de la maison - sont eux-mêmes de bons exportateurs et commencent à se développer chez leurs voisins, en Roumanie et en Bulgarie, dans les Balkans et à Chypre.
Attention quand même au mode de calcul des statistiques.

Articles similaires

Le Maroc, envahit par les enseignes turques de textile, décide de riposter !

par Sonia Tajouri - 15 jours

Selon Karim Tazi, président de l’Amith, la situation du marché est alarmante. Outre les pratiques de concurrence déloyale menées par les réseaux d’enseignes turques, qui feront l’objet d’une étude minutieuse, d’autres raisons menaces les sociétés ...

La franchise se développe au Maroc, Oui mais !

par ST - 21 jours

C’est dans les années 60 que la franchise naît au Maroc. Jusqu’aux années 90, peu nombreuses étaient les enseignes qui se développaient en franchise. Aujourd’hui elles se compteraient par centaines. Alors pourquoi les réseaux de franchises choisi...

La société libanaise Euromena prend une part minoritaire dans le capital du groupe marocain Retail Holding

par Sonia Tajouri - 4 mois

Le groupe marocaine Retail Holding exploite le groupe Label’Vie, lui-même franchiseur marocain des enseignes Carrefour, Kiabi, Virgin et Burger King. Label’Vie a également acquis la Compagnie de Distribution de Côte d'Ivoire, le deuxième plus impo...

Informations clés

  • Crée le: 11/02/10 01:00

Les franchises qui recrutent