La franchise : Un réseau solidaire et bien ficelé autour d'une enseigne commune...

Travailler en franchise, c'est être propriétaire indépendant d'un magasin, d'une entreprise ou d'un restaurant exploité sous enseigne, tout en faisant partie d'un groupe dont chaque membre œuvre à la réussite du réseau. En effet, de la production à la vente, en passant par la prestation de services, c'est tout un réseau de maillons individuels qui puisent chacun leur force dans leurs différences liées les unes aux autres.
Afin d'assurer la bonne coordination entre les parties, le franchiseur est à la tête de cette équipe. Ce dernier a pour mission de fédérer les talents et les compétences de chacun dans une seule et même optique : l'harmonie de l'enseigne et sa réussite sur le long terme.

Avantages du franchisé

Il ne faut pas croire pour autant que le franchisé est « esclave » du franchiseur et limité dans ses fonctions. En effet, il ne s'agit pas d'être salarié de l'enseigne mais bien de jouir d'un statut juridique à part entière. Et en tant que franchisé, vous aurez alors votre propre matricule fiscal (administration de la TVA), votre inscription nominative au registre des entreprises, et la gestion des stocks et commandes ainsi que le paiement des factures vous incomberont.
Il ne s'agit donc pas d'être un « employé » ou simple gérant d'une filiale, mais de prendre en charge un secteur de l'activité et de le faire fructifier. Dans ce sens, vous serez responsable en tant que fournisseur de services ou de produits vis-à-vis de vos clients.
L'avantage est que non seulement vous avancerez avec autonomie et indépendance, mais en plus, vous bénéficierez de l'assistance de tout le réseau dont vous serez un membre à part entière. Dans cette dynamique, il est important de bien se rendre compte de tous les paramètres juridiques avant de vous lancer dans l'aventure. En effet, avec ce système de société, le franchiseur autant que le franchisé prennent des risques, qu'ils soient juridiques ou financiers.

L'appartenance à un réseau

Cette indépendance certes intéressante pour tout entrepreneur désireux de se lancer, ne signifie pas non plus pour le franchisé de faire ce qu'il veut. Il y va en effet, de la réussite de l'entreprise commune, mais plus loin encore, de la réputation de l'enseigne, qui appartient à la maison mère créatrice, c'est-à-dire le franchiseur.
Le franchiseur, ou comme on l'appelle souvent, surtout dans les systèmes voisins de la franchise la « tête du réseau » sera là pour vous guider au mieux et veillera au bon grain de chaque franchisé, l'aidant à prospérer tout en respectant rythme de chacun. Chaque entrepreneur est responsable de sa propre partie. Et pour la faire fructifier, il est important pour le franchisé d'être conscient de sa responsabilité dans la productivité ainsi que dans la recherche du développement.
Il s'agit ainsi pour le franchisé de faire jouer son esprit d'initiative, combiné avec son esprit d'équipe. Un challenge qui sera alors la clé de sa réussite.

Articles similaires

Focus sur les rencontres à animer au sein d'un réseau de franchise pour le dynamiser

par MARTINE MALATERRE - 7 mois

L'animation est la clé de voûte de la réussite d'un réseau car elle renforce les liens entre franchiseurs et franchisés, elle permet de vérifier que le concept est bien mis en application, elle concentre les d'idées qui le feront évoluer.

La formation, élément incontournable pour adhérer à un réseau de franchise

par Dorsaf Maamer - 7 mois

En franchise, la formation est essentielle pour permettre au futur franchisé de maîtriser son nouveau métier. Le franchiseur est tenu de tran...

Comment bien choisir sa franchise ?

par ST - 8 mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Informations clés

  • Crée le: 05/11/13 01:00

Les franchises qui recrutent