La franchise au Maroc : historique et chiffres

C’est la location automobile qui se développe en franchise en premier au Maroc en 1962 avec la première franchise de l’enseigne américaine AVIS. Suivront les franchises Hertz et Europcar. C’est dans les années 1990, que la franchise commence à s’imposer au Maroc et depuis, comme en Europe et en Amérique, de nombreuses enseignes marocaines et étrangères voient le jour dans le Royaume.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Une franchise, c’est d’abord un franchisé qui veut reproduire un succès et réduire son risque et un franchiseur qui veut développer de nouveaux marchés sans avoir à investir lui-même. Une franchise c’est aussi un contrat unissant deux personnes juridiquement indépendantes : d’un côté le franchiseur, c’est-à-dire le propriétaire d’une marque ou d’une enseigne et de l’autre, le franchisé, propriétaire de son entreprise mais pas de la marque enseigne. Le franchiseur s’engage à permettre l‘usage de sa marque/son enseigne, et de son savoir-faire et à fournir une assistance commerciale et/ou technique au franchisé. Ce dernier, en contrepartie, verse une rémunération à son franchiseur, le plus souvent sous la forme d’un droit d’entrée et de royalties mais ce n’est pas toujours le cas. Certains franchiseurs préfèrent prendre une marge sur les produits qu’ils vendent aux franchisés.

Les réseaux de franchise au Maroc en quelques chiffres

D’après la Fédération Marocaine de la Franchise (FMF) relayant une étude du Ministère du commerce, il y avait 404 enseignes dénombrées au Maroc en 2009. Mais elle ne recensait que 3 198 unités car la plupart des franchises ont peu d’unités ouvertes au Maroc.
5 ans plus tard, selon certaines sources, il existerait 650 marques de franchise pour 5000 points de vente mais nous pensons que ces chiffres sont optimistes car certains réseaux sont comptés en franchise alors qu’ils ne sont que des points de vente autorisés de marques étrangères sans réel transfert de savoir-faire ni assistance de la part de la marque.

Les enseignes marocaines représentent 20 % des réseaux de franchises. Parmi les enseignes internationales qui franchisent au Maroc, la France arrive en tête avec 44 % des marques de franchises contre 12 % pour les États-Unis et 8 % pour l’Espagne.  Ces réseaux étrangers sont dans la mode pour 27% et dans la restauration pour 7%. Et on retrouve ces chaines internationales dans les grandes villes du pays comme Casablanca (30% des implantations), Rabat et Marrakech.
Mais attention, ces statistiques donnent le nombre de marques en franchise et non pas le nombre de magasins ou unités ouverts et les chiffres seraient bien différents.

Pourquoi les franchiseurs étrangers vont-ils au Maroc ?

L’ouverture du pays permet effectivement des relations aisées entre les différents partenaires. Outre les accords de libre-échange mis en place entre le Maroc et les pays étrangers, le régime favorise la création de tribunaux de commerce, autorise le libre transfert des capitaux et signe des conventions évitant la double imposition avec 35 pays et l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Le Maroc représente un marché de plus 30 millions de consommateurs potentiels pour les enseignes marocaines mais moins pour la plupart des enseignes internationales dont les prix de vente sont souvent trop élevés pour toucher la population la plus pauvre du Maroc.

Consultez d'autres actualités sur la franchise au Maroc

Articles similaires

Franchise, licence de marque, commission-affiliation et concession... Faites le tri !

par GD/JS/ST - 4 jours

En matière de commerce organisé, la franchise reste le système le plus complet et le plus clair sur le plan juridique. Il existe néanmoins d'autres formes de réseaux qui lui ressemblent étrangement mais qui réservent des réalités quelque peu diffé...

Quelques pistes pour bien choisir sa franchise

par Audrey & Sonia - 6 jours

Vous avez un tempérament d'entrepreneur ? L'aventure de la franchise vous tente ? Mais attention, pas de précipitation. Avant de vous lancer tête baissée, choisissez bien votre réseau de franchise ! Ce n'est pas parce que la franchise est un bon s...

Franchise ou Commission affiliation : Quelle formule choisir ?

par JS/ST - 14 jours

La franchise connaît un gros succès et attire beaucoup d'entrepreneurs et de porteurs de projets. Pourtant, ce n'est pas la seule formule pour développer une activité. La commission affiliation est très proche de la franchise et s'est fortement dé...

Informations clés

  • Crée le: 14/10/14 05:42

Les franchises qui recrutent