La bible en franchise

Dans la fameuse bible, 'condensé du savoir-faire du franchiseur vers ses franchisés', vous pouvez trouver les éléments essentiels concernant la politique de communication du réseau, en particulier dans le point de vente. Ce document, fourni par le franchiseur révèle à son franchisé toutes les indications nécessaires pour exploiter son enseigne et la commercialiser au mieux, dans l'intérêt des deux parties.

La bible : détail des éléments de commercialisation

Concernant les produits, la bible doit donner tous les éléments à propos de sa commercialisation, son packaging, la liste des fournisseurs, les formulaires de commande, etc. Puis le franchiseur doit préciser le concept du magasin, avec les matériels et les mobiliers, l'agencement et le fonctionnement du point de vente, ainsi que les services que le franchiseur apportera dans ce domaine.

Mais l'essentiel est que cette bible reflète le savoir-faire et en facilite l'exploitation.

On pourra aussi voir des photographies et des plans afin de bien percevoir la signalétique visuelle, le logo de l'enseigne, les couleurs utilisées et l'ensemble de la documentation mise à disposition, tels que les prospectus, cartes de visites, affiches, etc.
Le franchiseur transmet traditionnellement la bible sous forme papier, mais désormais les supports évoluent vers les CD, DVD, logiciels, voire un accès sécurisé à l'intranet. Ces nouvelles technologies permettent de bénéficier des visualisations en trois dimensions qui montrent véritablement la publicité dans le contexte du magasin.
NDLR : Notons que ces nouvelles technologies facilitent aussi l'exportation des réseaux et des savoir-faire. On en trouve déjà des cas d'utilisation chez certaines franchise françaises qui exportent notamment au Maroc ou sur d'autres continents. En savoir plus avec cet article : Étude fff sur l'exportation des franchises françaises !

Articles similaires

La franchise est-elle faite pour vous ?

par DM - 30 jours

La franchise, qui repose sur la collaboration entre deux entrepreneurs indépendants juridiquement et financièrement, continue de séduire les chefs d'entreprises. Côté bilan, rien qu'en France, le nombre de franchiseurs a atteint un total de 1 900 ...

Quelles sont les limites d'intervention d'un franchiseur pour aider son franchisé

par MARTINE MALATERRE - 2 mois

Si par définition elle est contractuelle, l'assistance du réseau à un franchisé est donc un devoir mai elle peut prendre des visages différen...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - 2 mois

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Informations clés

  • Crée le: 17/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent