Devenir franchisé, une opportunité ou une contrainte ?

La franchise est un système qui permet d'avoir une notoriété immédiate, un nom commercial reconnu, des clients déjà partiellement fidèlisés et la garantie d'un métier clé en main grâce à la transmission du savoir-faire. Ce système permet de faire des économies de temps et d'argent et de diminuer les risques d'échec.

Devenir franchisé, une opportunité ou une contrainte ?

Bien qu'autonome le franchisé n'est pas 100 % indépendant. Il va devoir respecter les normes et les règles imposées par le franchiseur. Avant de se lancer dans cette aventure, le candidat va devoir s'assurer d'avoir le profil et les compétences nécessaires.

La franchise présente plusieurs avantages pour les créateurs d'entreprise jeunes ou expérimentés qui veulent se lancer tout en bénéficiant de l'accompagnement d'un réseau, de l'expérience d'un franchiseur et d'un concept testé et éprouvé. Bien entendu cette collaboration exige des engagements de part et d'autre et présente certaines contraintes.

Le franchiseur apporte de multiples services à ses franchisés - aide à la recherche du local, formation, animation... - en contrepartie, ces derniers vont payer des redevances et devront appliquer les consignes du réseau.

Notre avis

La franchise est une opportunité intelligente car elle permet de créer son affaire en reproduisant une formule qui marche en se faisant aider pour limiter les risques.

La franchise c'est aussi un ensemble de contraintes que certains entrepreneurs ont du mal à supporter.

La clé est donc de bien se renseigner avant, de prendre son temps avant de s'engager et de tout, absolument tout vérifier. Il faut aussi prendre le temps de se projeter dans cet avenir en réseau. Le problème n'est pas de savoir si la franchise est bien mais de savoir quelles sont les bonnes franchises faites pour vous !

Informations clés

  • Crée le: 22/07/17 13:52

Les franchises qui recrutent