FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Comprendre la commission affiliation avec un expert en franchise

Vous allez vous lancer et créer votre affaire. Vous avez besoin de comprendre ce qu'est la commision affiliation : définition, avantages et inconvénients pour le franchisé, différences avec la franchise. L'élément le plus important est que le stock n'est pas de la propriété du commerçant mais du propriétaire de la marque, de l'enseigne. Nous avons recueilli les explications de Jean Samper.

Définition de la commission affiliation selon Jean Samper et ses avantages

Pour définir ce qu'est la commission affiliation, prenons chaque mot séparément. Commission signifie que le stock n'est pas propriété du commerçant qu'on appelle le commissionnaire mais appartient au propriétaire de l'enseigne ou de la marque qu'on appelle le commettant. Il met à disposition du commissionnaire donc du commerçant un stock – on pourrait même parler de dépôt vente – et lorsque le commerçant a vendu ces produits, il verse de chiffre d'affaires sur le compte du commettant qui lui ristourne une commission.
Cette commission est importante puisqu'elle varie de 30 à 40% ce qui est un pourcentage rentable compte tenu que le commerçant a pour principal avantage de ne pas devoir financer le stock et de ne pas subir le risque d'invendus. Par contre, il aura comme inconvénient une légère perte d'autonomie : il peut donner son avis sur les produits mais il ne peut les commander puisque c'est le travail et le principal avantage du franchiseur que d'être capable de voir instantanément ce qui se vend et de pouvoir réagir en production et approvisionnement, logistique pour avoir le bon produit au bon moment dans le magasin.
Un autre avantage du concept est la baisse des coûts. A partir du moment où il n'y a plus de phase de commercialisation entre le commettant et le commissionnaire, il n'y a pas de représentants, de vendeurs, de réunions de vente et donc cet allègement de charges joue très favorablement sur la compétitivité des commissionnaires affiliés ce qui explique le succès de cette formule dans tous les produits de mode.

La différence entre commission affiliation et franchise ?

Affiliation signifie que nous sommes affiliés à une enseigne donc que nous utilisons un contrat de licence de marque et que nous en distribuons les produits ; c'est en quelque sorte un contrat de concession. Il n'y a donc pas nécessairement franchise mais il peut y avoir franchise. S'il y a transfert de savoir faire et assistance permanente de la part du franchiseur vis-à-vis des commerçants adhérents, à ce moment là on parle de commission affiliation en franchise.

Donc la commission affiliation est un système extrêmement souple notamment avantageux dans les produits de mode (vêtements, chaussures, accessoires) et beaucoup moins nécessaire pour les produits qui ne nécessitent pas de gros stocks en magasin.

Les derniers articles FRANCHISE BUSINESS CLUB (FBC)

Ne pas confondre vitesse et précipitation pour créer un réseau de Franchise

par MA - un mois

Olivier Mignot, Consultant Franchise management, prévient du danger de vouloir aller trop vite lors du développement de son réseau.

3 étapes fondamentales avant de devenir franchiseur

par MA - un mois

Sylvain Bartolomeu Consultant Franchise management, explique quelles sont les étapes à respecter pour déterminer si vous êtes prêt à lancer votre réseau de franchise.

Différence entre commission affiliation et franchise par Maître Nicolas Nadal de Juripole

par MARTINE MALATERRE - un mois

Dans le cadre de la commission affiliation, on parle d'un mode de distribution de produits et non de services. Dans ce type de contrat la tête de réseau reste propriétaire du stock de produits et la confie à ses commiss...

Informations clés

  • Crée le: 14/08/15 08:10

Les franchises qui recrutent