AC Franchise Maroc

Franchise conseil developpement recrutement Communication et publicité

Activité(s) : Consultant en franchise

Faut-il avoir peur de la Master Franchise ? 9/8

Jean Samper, AC Franchise
Vous vous intéressez à différents réseaux. Parmi ceux-ci, certains sont étrangers. Comment les aborder ? Peut-on leur faire confiance ?

En France, si les réseaux étrangers ne sont pas plus nombreux (un peu plus de 12% de la totalité des réseaux du pays), c'est parce que les franchiseurs français sont importants, nombreux et forts et exportent déjà. C'est aussi parce que n'importe quel concept étranger n'est pas forcément fait pour notre marché. On aurait cependant tort d'écarter certaines excellentes opportunités.

Dans d'autres pays comme la Tunisie ou l'Algérie, des pays neufs en franchise, au contraire, les franchiseurs étrangers sont encore majoritaires. Il faut du temps pour que des franchiseurs nationaux émergent et la plupart le feront en voyant la réussite des franchiseurs étrangers.

Un étranger qui choisira de se développer dans un nouveau pays aura le choix entre implanter une filiale dédiée à ce projet ou recruter un master franchisé chargé du dossier. En France, McDonald's a d'abord essayé la master franchise puis s'est décidé pour une filiale. Ce n'est pas un cas isolé mais d'autres enseignes ont pu faire le chemin inverse.

Un des éléments essentiels de la qualité d'un réseau étranger réside dans son adaptation au pays ce qui peut nécessiter des efforts, des changements...mais pas forcément.

Quant aux précautions pour prendre une master, voici quelques conseils concrets

  • Prendre une master franchise demande un haut niveau d'investissement, de compétence, de dynamisme et de prudence. D'excellentes opportunités existent mais uniquement pour des travailleurs acharnés, tenaces, intelligents et compétents. Il vous faudra vous battre. Tordons le cou à l'idée illusoire à 99 % de la formule miracle à laquelle personne n'a pensé et qui va se développer toute seule grâce au pack du franchiseur, à son aide, à votre opportunisme et à la crédulité des franchisés qui sont heureusement beaucoup mieux informés qu'avant.

  •  Ne signez pas avec un franchiseur étranger sans avoir TOUT compris dans le contrat et dans le DIP ou le document UFOC (équivalent du document Doubin aux USA) etc… et notamment en ce qui concerne la façon de vous former, assister…. Vous vend-on un pack « débrouillez-vous-tout-est-dans-la-boite » sensé vous permettre de tout faire ou une vraie franchise avec assistance et collaboration étroite ?

  • Si vous êtes le futur master ou premier franchisé dans votre pays Allez TOUJOURS voir dans le pays du franchiseur pourquoi cela marche chez lui, dans quel contexte de marché, de mentalité, de coût salarial, de réglementation du travail, de réglementation dudit métier, de concurrence, de niveau de développement, de densité de population, etc… ce qui nécessite du temps sur place et pas une ou deux journées.

  •  Puis allez si possible voir un Master installé ou en cours de lancement pour examiner les mêmes points. Exigez-le mais acceptez de signer un engagement de confidentialité et de non-concurrence en échange et comprenez qu'il vous faudra d'abord prouver que vous êtes l'homme de la situation pour qu'on accepte de tout vous montrer.

  •  Enfin, sachez que les coûts de recrutement varient d'un pas à l'autre. En France ils sont plus élevés qu'aux USA alors que les droits d'entrée sont plus bas. Conséquence, votre besoin en fond de roulement sera plus élevé que dans le modèle présenté par le franchiseur US et votre profit sur le développement relèvera le plus souvent du miracle.

  •  AC Franchise est POUR la master franchise de même que pour les Joint-ventures (encore plus) mais seulement lorsque les conditions de réussite sont réunies.

Jean Samper
AC Franchise
Franchise Business Club
International Franchise Consultant Network

Informations clés

  • Crée le: 10/07/16 09:09

Les franchises qui recrutent