Vocabulaire de la franchise : troisième leçon.

Le monde de la franchise a ses particularités et un langage spécifique... Si vous avez déjà découvert les éléments principaux , vous pouvez encore aller plus loin. Voir nos articles précédents sur ce thème : Vocabulaire de la franchise : première leçon et Vocabulaire de la franchise : seconde leçon.

Suite des mots et expressions à connaître

Votre franchiseur peut vous fournir différentes aides ainsi on vous parle du "prévisionnel", il n'est pas imposé par la loi, mais il est vrai que certains franchiseurs ont l'habitude de fournir à leur futur franchisé des informations qui lui permettent d'établir un compte d'exploitation prévisionnel.
Lisez aussi cet article : Compte d'exploitation mensuel du franchisé, une obligation du franchiseur ?

Parfois un franchiseur propose une " franchise corner ", il s'agit d'une partie d'un magasin seulement et pourtant cela obéit aux mêmes règles qu'une franchise totale.

La " centrale d'achats " est également un service proposé par certains franchiseurs, la centrale d'achats est une structure qui achète et revend aux franchisés du réseau, cela permet aux franchisés de bénéficier de tarifs préférentiels mais exige aussi une solide logistique avec plate-forme de stockage et moyens de transport.

On parle aussi de " centrale de référencement ", à la différence de la centrale d'achats elle sélectionne seulement des produits sur lesquels les fournisseurs s'engagent à accorder de bonnes conditions.

Enfin dans la franchise on fait parfois référence à la Loi Doubin, du nom du ministre du commerce qui l'a fait voter le 31 décembre 1999. La Loi Doubin fait obligation à toute enseigne qui pratique une forme d'exclusivité ou de quasi-exclusivité de fournir un DIP (document d'informations précontractuelles) à ses futurs partenaires, qu'ils soient franchisés ou coopératives, partenaires ou autres...

Lisez à ce sujet ces deux articles :
Qu'est-ce que la Loi Doubin ?
Le lexique de la franchise : C centrale de référencement.




Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 12 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 18/03/14 23:21

Les franchises qui recrutent