PAUL

Boulangerie, pâtisserie, traiteur

Apport personnel minimum : MAD

Type de contrat : franchise

Une franchise de boulangerie qui voit grand au Maroc

C'est en 1998 que Mehdi Bahraoui, PDG du groupe Deliplat, importe le concept Paul au Maroc en signant un partenariat avec Francis Holder, président du groupe Holder. Mehdi Bahraoui a l'ambition de développer la franchise Paul sur tout le Royaume.

Les emplacements : un choix stratégique

Le leitmotiv de ce dirigeant, lauréat du prestigieux Institut national Agronomique Paris Grignon, est l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement. Il favorise le développement de cette franchise de boulangerie en trois axes :
- L'axe urbain en implantant des magasins Paul dans les grandes villes : « … Nous allons ouvrir des magasins Paul à Fès, puis Tanger en 2014 et Agadir enfin. Meknès est également programmé».
- L'implantation dans les malls reste une stratégie d'emplacement encore à étudié. Mr Bahraoui déclare qu'il avance «avec beaucoup de prudence». La raison est la suivante «Nous avons un sentiment un peu mitigé sur la percée des grands centres commerciaux au Maroc. C'est un pays chaud où les gens ont tendance à opter pour l'extérieur».
- L'implantation dans les gares et les aéroports débutera en 2013/2014.

Formats des magasins Paul

Paul Maroc a de gros appétits en ce qui concerne les formats des futures boulangeries. Fès et Rabat vont accueillir des points de vent d'une surface respective de 600 et 900m². «Ce sont des flags ship, on en installe généralement un seul dans une ville. Ce type de magasins permet de donner à la marque une image forte» explique le dirigeant.
Des magasins de plus petits formats verront aussi le jour sur des surfaces de 200m². Et pour être encore plus proche de ses clients, le master franchisé projette l'ouverture de magasins satellite de 100m².

Paul Maroc en quelques chiffres

- 120 millions de Dh est le montant total des investissements de 1998 à 2012
- 6000 de clients quotidiens
- Parmi les 6 magasins, celui de de la Villa Zevaco à Anfa-Casablanca réalise le plus gros chiffre d'affaires au Maroc et le 3e au niveau mondial.

Bien qu'en possession de la master franchise sur tout le Maghreb, Le PDG n'envisage pas encore de s'implanter dans les deux autres pays. Mais si cela était à l'ordre du jour, il opterait pour un développement sur le territoire tunisien.
Vu dans L'économiste : Édition N° 3969

Les derniers articles PAUL

La franchise Paul : un modèle de réussite entrepreneuriale

par Audrey Caudron - presque 2 ans

De la boulangerie familiale à la réussite entrepreneuriale que l’on connaît, la franchise Paul est devenue au fil des années un acteur incontournable de la restauration rapide. Le réseau de franchises Paul, c'est aujourd'hui un...

La franchise Paul se relooke

par Dorsaf Maamer - 2 ans

La franchise Paul repose sur un concept de pain à l’ancienne, préparé selon la vraie tradition française et vendu dans une boutique...

Portrait de Madame Lasri Amina : DG de la franchise de boulangerie au Maroc

par Sonia Tajouri - plus de 3 ans

Amina Lasri est Directeur Général de la célébre franchise française de boulangerie, l'enseigne Paul au Maroc. Retour sur son expérience et son ascension. Ses Expériences  C'est en 1989...

Informations clés

  • Crée le: 20/04/13 02:00

Les franchises qui recrutent