Un outil au service de l'optimisation de l'implantation de vos franchises : le géomarketing

Le 17 mai dernier se sont tenues à Paris les 8e Assises du Géomarketing. A l'honneur cette année, les nouvelles formes de fréquentation commerciale avec quatre conférences sur la mobilité des consommateurs, les nouvelles formes de distribution et le cross-canal, l'efficacité de la sectorisations et réseaux commerciaux et la communication de proximité. L'occasion de revenir sur les enjeux du géomarketing.
Optimiser son implantation, mieux cibler ses actions de marketing direct... le géomarketing permet de mieux connaître l'environnement dans lequel une franchise est située et s'avère aujourd'hui indissociable de la stratégie commerciale d'une enseigne.

Commencer par le géocodage

En combinant cartographie, analyse, optimisation, simulation, le géomarketing informe une entreprise sur le contexte local et contribue sans nul doute à l'amélioration des performances commerciales, marketing mais également logistiques.
Première étape,  le géocodage est l'opération de base à effectuer en amont d'une analyse géomarketing de zone de chalandise ou de de performances de marché. Il permet par exemple d'obtenir une cartographie du lieu de résidence des clients d'un point de vente (sa zone de chalandise) ou un itinéraire optimum pour une tournée commerciale. Concrètement, il consiste à affecter à une adresse une coordonnée géographique  (X, Y) à un fichier d'adresses (individus, entreprises, points d'intérêt, etc.). Les coordonnées géographiques permettent de positionner chaque adresse sur une carte numérique via un Système d'informations géographiques (SIG).
Chaque magasin voit ainsi se déterminer son profil par rapport à celui de ses voisins : chiffre d'affaires, clientèle, etc. Le logiciel analyse les données à l'échelle souhaitée, communale, régionale ou nationale et permet ainsi à l'enseigne de gagner en efficacité commerciale et en relation client.

La rédaction vous conseille de lire ces articles :
Comment les réseaux optimisent leurs implantations
Optimiser les implantations de franchises grâce au géomarketing

Articles similaires

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 20 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - un mois

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Se sentir bien pour mieux acheter : tout l'enjeu du marketing sensoriel

par Audrey Caudron - un mois

Les clients ont modifié leur manière de consommer. Aux enseignes donc de s'adapter et d'être innovantes pour répondre à des demandes de plus ...

Informations clés

  • Crée le: 18/06/11 02:00

Les franchises qui recrutent