Un franchisé perd-il sa liberté ?

" En devenant franchisé vais-je perdre ma liberté ? Comment ferai-je pour m'approvisionner ? Quelles seront mes obligations pour l'aménagement de mon point de vente?"  
C'est la question posée par un candidat à la création d'entreprise en franchise et la réponse nous concerne tous.

Qu'entendez par perdre votre liberté ? Tout est une question de degré et de nuances.

Que vous soyez indépendant isolé ou indépendant franchisé, vous êtes un indépendant car les bons franchiseurs n'ont pas besoin de "moutons" dociles et idiots, ils ont besoin de bons entrepreneurs autonomes et les contrats de franchise insistent toujours sur l'indépendance des parties. Que vous soyez indépendant isolé ou indépendant franchisé, vous allez aussi subir des contraintes. Les contraintes de la solitude d'un côté et celles de la vie en groupe de l'autre.

Rester indépendant

En fait, en optant pour la franchise, vous choisissez :

- certes de profiter des avantages de la franchise. Copier une formule qui marche. Bénéficier d'une enseigne. Profiter de l'expérience et du savoir-faire éprouvé du franchiseur. Tirer profit de l'effet de taille d'un réseau. Pouvoir compter sur la formation et l'assistance du franchiseur sans parler des conseils éventuels des collègues franchisés.

- mais aussi d'accepter les contraintes de la franchise. Ne pas acheter et vendre n'importe quoi. Ne pas décorer n'importe comment. Etc.. Pourquoi ? Parce que si cette franchise marche, c'est que la promesse qu'elle fait à ses clients est efficace et bien tenue. Il serait donc idiot de rejoindre un réseau et de ne pas en respecter les règles qui expliquent son succès. Ce serait aussi dangereux pour les franchisés existants qui jouent le jeu si de nouveaux franchisés entraient dans le réseau en faisant autre chose car la promesse faite par l'enseigne à ses clients ne serait plus tenue ou plus tenue de la même façon. C'est ainsi que l'on affaiblit une image de marque et donc l'attractivité du réseau sur la clientèle et dans ce cas on ne voit plus pourquoi il faudrait adhérer à un tel réseau.

Ce qui explique le succès d'un réseau c'est avant tout la manière dont les franchisés du réseau tiennent les promesses faites aux consommateurs par le franchiseur. 

La rédaction vous recommande cet article : Créateurs : avantages et contraintes de la franchise
Jean Samper
Membre du collège des experts de la fédération française de la franchise
Créateur de ac-franchise.com

Articles similaires

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 10 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - 13 jours

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 14 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 02/06/12 02:00

Les franchises qui recrutent