Un bon réseau de franchise doit savoir communiquer en interne

Une bonne communication dans un réseau de franchises est essentielle: elle tient compte des hommes, de leurs compétences, de leur maturité professionnelle  et leur permettra de s'intégrer et de se sentir membre d'un groupe. Bref, elle est indispensable pour mutualiser les intérêts du franchiseur ET du franchisé car la richesse des connaissances et le partage fera qu'un réseau sera actif et fort.

Comment communiquer dans un réseau de franchise ?

Par les hommes : l'animateur de réseau est là pour ça et c'est lui qui porte la bonne parole : il  conseille le débutant et rassure le confirmé. Il est le garant du concept et de son application.

Par les rencontres régionales ou nationales

Les réunions périodiques et régulières permettent aux franchisés de se rencontrer car le franchisé y trouve les informations complémentaires sur son métier et elles resserrent les liens humains au sein du réseau. De même, les congrès annuels qui permettent aux franchisés de se projeter dans l'avenir via les objectifs que se donne l'enseigne.
Le franchisé fait partie d'une chaîne mais il se sent parfois seul à la tête de son entreprise. Toutes les formes de communication sont intéressantes pour établir un dialogue où chacun apporte ses compétences et qui donne une âme à une activité commerciale.

Par les moyens de communication tels que :

Le journal du réseau : il doit être vivant et un moyen d'échanges d'idées et d'informations utiles à tous. Tous les sites Internet des enseignes permettent une actualité quasi journalière.
Bref, tout ce qui sera mis en œuvre pour lier des liens entre le franchiseur et le franchisé et entre les franchisés eux-mêmes ne pourra être que bénéfique pour le réseau.

La rédaction vous recommande cet article : Communiquer, essentiel en franchise aussi

etc...

Articles similaires

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 10 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - 13 jours

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 14 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 14/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent