Annuaire et Conseil pour réussir en Franchise.


ATACADAO

Supermarché

Apport personnel minimum : 100000 MAD

Type de contrat :

Sept établissements Metro changent d'identité pour devenir Atacadao

Comme l'avait annoncé le groupe Label'Vie, tous les magasins Metro vont arborer les codes couleurs de la franchise Atacadao. Déjà sept magasins sur huit ont subi les modifications. Le dernier établissement deviendra Atacadao cet été. Le groupe Label'Vie prévoit également l'ouverture de 5 nouveaux points de vente.

Transformation des magasins Metro

Après le rachat par le groupe Carrefour France en 2007, la franchise Atacadao, d'origine brésilienne, a pris place sur le sol marocain en se substituant aux magasins Carrefour Maxi. La stratégie du groupe Label'Vie consistait aussi à remplacer tous les magasins Metro du Royaume par l'enseigne Atacadao. Ceci s'est concrétisé en Mars 2012 avec l'ouverture du premier supermarché Atacadao, l'ex-Metro d'Aïn Sebaâ. Après plusieurs mois de test au sein de ce magasin, le groupe a procédé aux changements des huit autres Metro en suivant une stratégie précise. Les magasins connaissant des difficultés financières étaient prioritaires.
La stratégie de développement du groupe passe également par l'ouverture de nouveaux supermarchés Atacadao dans le Royaume du Maroc. Les villes de Fqih Bensalah, Sidi-Kacem, Khouribga, Essaouira et Béni-Mellal attendent déjà leur magasin  courant 2013. Deux hyper marchés et de trois supermarchés devraient également voir le jour.

Modification de l'offre 

En transformant les magasins Metro en supermarché Atacadao, le groupe Label'Vie a également procédé à une refonte de l'offre globale en proposant une vente en gros à l'intention de professionnels munis d'une carte acheteur et d'une vente au détail pour les particuliers. Les prix des produits seraient également plus bas de 5 à 10% par rapport à d'autres enseignes concurrentes. S'appuyant sur une centrale d'achat indépendante des autres enseignes du groupe, la franchise Atacadao propose une gamme de 6 000 références au lieu des 18 000 que proposaient les magasins Metro. Outre le fait de ne plus disposer de rayons réservés au textile et l'électroménager, le groupe a recentré son offre sur les produits alimentaires. Les supermarchés Atacadao proposent désormais des prix spécifiques à l'unité pour les particuliers et des prix au pack pour les commerçants.
Vu dans « La vie Eco »

Informations clés

  • Crée le: 17/06/13 02:00

Les franchises qui recrutent