Sécuriser la gestion de son entreprise

La gestion convenable de la trésorerie permet de pérenniser votre activité. Accélérer les encaissements, ralentir les décaissements... Voici quelques règles simples.

Voici 5 moyens de parvenir à une gestion raisonnable.

1) Choisissez bien vos modes de financement. Un investissement produisant un profit sur une longue période doit être financé sur du moyen ou du long terme pour ne pas ponctionner votre fond de roulement. On dit aussi que la durée du financement doit approcher la durée de l'amortissement du bien financé.

2) Anticipez la croissance de votre entreprise
. Dans la plupart des activités, les décaissements précédent les encaissements et l'écart se creuse vite lorsque la croissance est forte, mettant en péril votre trésorerie et vous obligeant à freiner alors que vous avez du succès ! Cela veut dire qu'une forte augmentation de chiffre d'affaires peut vous mettre à plat car vous engagez les frais avant d'être payé. En phase de développement il est donc nécessaire de prévoir les financements à envisager pour avoir un fond de roulement suffisant. 

3) Autre objectif : réduire le délai entre le moment où les frais sont engagés à la commande et celui où la vente se réalise. D'abord vous pouvez réduire les délais de livraison et repérer toute perte de temps. Ensuite vous devez facturer les ventes le plus rapidement possible, passer à une facturation hebdomadaire plutôt que mensuelle peut avoir un impact fort. Enfin pour encaisser le plus rapidement possible, il est possible de proposer un escompte attractif. Il est efficace de mettre en place une procédure régulière de suivi des comptes, de charger un employé du contact avec les clients et du repérage d'éventuelles anomalies. Les clients s'aperçoivent rapidement du manque de suivi de leur compte et ils en profitent pour vous payer le dernier. L'affacturage est également un recours intéressant, qui permet de remettre tout ou partie des créances clients à un organisme financier spécialisé, qui assure le paiement immédiat moyennant une commission. 

4) Pour maintenir votre trésorerie, vous devez aussi ralentir vos décaissements. Vous pouvez le faire en réduisant le poids du stock, ce qui suppose une fiabilité des délais de livraison et des voies d'approvisionnement, afin d'éviter la rupture. Vous avez également le devoir de négocier des délais de règlement avec vos fournisseurs. Cela dépend du poids de votre entreprise. Mais n'hésitez pas à faire jouer la concurrence.

5) Le dernier point important est la négociation des conditions bancaires. Il est impératif de valider régulièrement les conditions financières et les taux pratiqués, ils évoluent en permanence. Pour toutes ces pratiques il est essentiel d'avoir recours à des professionnels comme les experts comptables qui maîtrisent ces techniques et peuvent apprécier l'utilité et la pertinence des moyens à adopter en fonction des situations. La trésorerie est un domaine sensible, sa gestion est quotidienne. Un climat de confiance doit aussi s'instaurer avec le banquier, s'y ajoute la maîtrise des échéances sociales et la combinaison des différentes contraintes.

Mettre en place des mesures d'optimisation adaptée et en suivre l'efficacité est de la responsabilité du responsable de l'entreprise et nécessite qu'il lève parfois le nez du guidon pour assurer cette qualité de gestion au quotidien.
N'hésitez pas à consulter l'annuaire des experts comptables intéressés par la franchise en France

Articles similaires

Les apports en société

par DD - 30 jours

Les apports sont des biens ou des fonds que les associés mettent à la disposition de la société en vue de l'exploitation commune et en contrepartie desquels ils reçoivent des droits sociaux (parts ou actions) soumis aux aléas de la société

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 2 mois

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Négocier avec son banquier

par Deslandes Dominique - 3 mois

Les TPE (très petites entreprises) peuvent aussi obtenir des conditions privilégiées à condition de respecter certaines règles de négociation. Vous savez négocier avec un fournisseur, alors pourquoi pas avec un banquier ?

Informations clés

  • Crée le: 01/05/14 01:48

Les franchises qui recrutent