Se lancer en franchise : 4 conseils pour réussir l'aventure

Envie de vous mettre à votre compte en étant épaulé ? La franchise est la formule idéale pour les entrepreneurs qui veulent s'engager dans la création d'entreprise. Si vous avez trouvé LE réseau qui vous convient et être prêt à vous lancer dans l'aventure, voici cinq conseils qui vous permettront de mettre en place votre projet le plus sereinement possible.

1 - Etre entouré et soutenu par des proches et des experts

Comme tout projet de création d'entreprise, se lancer dans la franchise engage une partie de votre vie et de vos capitaux. Sans nul doute, ce choix constitue un changement radical de votre quotidien et demandera une disponibilité et un vrai engagement de votre part. Il est donc primordial que votre entourage soit aussi partie prenante de l'aventure et vous soutienne dans la nouvelle vie qui s'ouvre à vous. Avez-vous pensé à la possibilité d'associer votre conjoint à l'entreprise ? En avez-vous longuement parlé ? Est-il prêt à revoir l'organisation de votre vie personnelle ? A vous soutenir en cas de stress ? Pensez également à vous entourer d'experts sur les questions que vous maîtriser le moins. Parlez de votre projet autour de vous, vous apprendrez beaucoup des autres et de leur expérience et pourrez obtenir des réponses à certaines des questions qui vous arriveront au fil du lancement de votre activité de franchisé.

2 - Mesurer ses compétences et ses motivations

Avant de signer votre contrat de franchise, pensez à vous auto-évaluer et à mesurer votre niveau de compétences et d'expertise par rapport à l'enseigne choisie et à son secteur d'activité. Si créer sa propre société est une belle aventure professionnelle, la question du choix de la franchise et de son domaine s'avère primordiale. Tout l'enjeu n'est pas de déterminer laquelle est la plus rentable mais celle qui correspondra au mieux aux attentes, aux capacités (financières, managériales, techniques, de mobilité géographique) et à l'expérience du futur franchisé. Pensez également à bien cadrer vos objectifs à court, moyen et long terme pour bien mesurer toute la tâche qui va vous incomber.

3 - Mettre en adéquation ses moyens financiers avec les besoins du réseau

En franchise comme ailleurs, la création d'entreprise oblige un engagement financier conséquent. Elle demande des moyens importants en termes d'apport personnel, aide financière des proches, emprunt bancaire, aides diverses... Le bon financement d'un projet de franchise est une des conditions de pérennité de la future entreprise. Choisissez l'enseigne qui correspondra à vos capacités d'investissement et d'emprunt et pensez à mesurer le risque pris. Voici quelques questions essentielles à se poser : quel apport personnel avez-vous et correspond-il aux apports personnels exigés par le réseau de franchise choisi ? Êtes-vous bien au clair sur les droits d'entrée, les redevances ou royalties à régler au franchiseur ? Avez-vous l'information quant à la marge dégagée par les autres franchisés ?

4 - Bien connaître le franchiseur

Vous avez été séduit par un réseau de franchise ? Le secteur d'activité dans lequel il est inscrit et le concept qu'il met en avant vous convient ? Mais avez-vous vraiment analysé l'enseigne que vous avez choisie. Ce concept est-il duplicable ? L'activité proposée est-elle rentable ? Avant de vous lancer tête baissée, renseignez vous : analyser le potentiel financier du réseau choisi, vérifier la qualité du concept du franchiseur (est-il vraiment différencié par rapport aux concepts d'autres franchises du secteur)? Est-il sur un marché porteur ? Quel est son potentiel de développement ? Le concept a-t-il été testé dans une unité pilote ? Quelle est la santé des autres franchises du réseau ?

Et si vous n'avez pas encore choisi votre franchiseur, consultez notre annuaire de la franchise par secteur d'activités.


Articles similaires

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 9 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - 12 jours

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 13 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 25/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent