Reprendre une franchise, une aventure partagée

Il est possible de céder ou reprendre une franchise ou une affaire adhérent à une coopérative sur ac-franchise.com. Voici quelques conseils valables pour toute cession de franchise, concession ou coopérative. Un rachat ne doit pas excéder quelques mois, au risque de démotiver le personnel et d'inquiéter les banques et les fournisseurs.

Le repreneur doit mener plusieurs études de front pour minimiser les risques d'investir du temps pour rien.

1) D'abord, évidemment, vérifier la santé financière de la franchise à racheter. Le prix de vente fait évidemment partie des questions épineuses. Certaines règles existent. Des éléments tels que la concurrence, le dynamisme de la zone commerciale, la qualité du personnel... entrent en ligne de compte. Faites-vous accompagner d'un très bon expert comptable spécialisé en franchise si possible .

2) Le repreneur doit se positionner auprès des banques pour obtenir les meilleures conditions de prêt, sur sept ans ou plus. Les emprunts ont parfois lieu auprès du vendeur. C'est un moyen nécessaire pour assurer la pérennité de son exploitation. 

3) Ensuite il faut respecter l'équipe en place, le nouveau propriétaire est parfois tenté de tout chambouler, il doit commencer par respecter les modes de fonctionnement établis et doit vendre les changements à son équipe plutôt que de tenter de les imposer brutalement.

4) Mais avant tout cela, il faudra avoir étudier le postionnement de l'entreprise franchisée reprise par rapport au marché local et à la concurrence et faire avec prudence et méthode le relevé de ses points forts et de ses points faibles avec le franchiseur ET sans lui. Le franchiseur vous aidera à identifier les points d'amélioration mais il faut aussi vous faire votre propre idée en comparant rationnellement avec les concurrents locaux. C'est ce qui vous permettra de prendre une bonne décision, de l'argumenter et donc de présenter un business plan et un plan de financement crédibles au banquier avec l'aide du franchiseur le plus souvent.
Pour plus d'informations, nous vous invitons a consulter l'article suivant "Ouvrir ou reprendre une franchise et bénéficier du dispositif Nacre ?"
Jean Samper
AC Franchise

Articles similaires

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

par MA - un mois

Dans un projet d'entreprenariat, on peut se demander si l'on souhaite le faire en s'adossant au savoir-faire d'une franchise ou en reprenant une entreprise déjà existante. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre...

Nécessaires pour créer une franchise : le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel

par MARTINE MALATERRE - 4 mois

Quelque soit l'avancement de votre projet, vous aurez très vite à démontrer la viabilité de votre future entreprise en franchise ou en solo. Vous devrez établir le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel prouvant l...

La franchise sécurise la banque et les bailleurs aussi

par DM - 5 mois

En adhérant à un réseau de franchise, le candidat va bénéficier d'un concept déjà testé, d'un savoir-faire éprouvé et d'une marque déjà ...

Informations clés

  • Crée le: 10/11/12 01:00

Les franchises qui recrutent