Rencontrez les franchisés avant de choisir une franchise

Vous avez ciblé une enseigne de franchise. Il est maintenant très important, même indispensable de rencontrer des franchisés du réseau pour avoir toutes les cartes en main avant de vous décider.

Ne pas vous contenter de ceux que vous préconise le franchiseur mais essayez dans la mesure du possible d'en voir d'autres. Vous devez disposer de toutes les adresses des franchisés ou de toutes celles de votre région. Vous les trouverez dans le document précontractuel que vous aura remis le franchiseur. Faites vous préciser les dates d'ouverture des différents sites de cette franchise lors de vos visites. Cela vous permettre de mieux appréhender l'expérience entre les anciens et les nouveaux. 
De plus en plus de franchiseurs vous remettent un laisser passer ou un passeport qui vous autorise à visiter toutes les unités du réseau en indiquant aux franchisés que vous envisagez vaiment d'entrer dans le réseau et que, à priori, vous n'êtes pas un espion concurrent ou un curieux.
Liste des questions à poser
Commencez par votre région que vous connaissez mieux et ensuite élargissez à d'autres villes comparables en terme d'habitants, de zone de chalandise et de surface comparable.
Prenez des photos du magasin ou du site que vous visitez et voyez s'il est conforme à l'unité pilote de l'enseigne. Ne soyez pas surpris si certaines questions demeurent sans réponse. C'est souvent le cas des revenus.
- Interrogez ceux qui sont implantés depuis plusieurs années :
- Comment se comporte le marché sur la zone, y-a-t'il beaucoup de concurrence, laquelle ?
- Est ce que l'enseigne est connue : un peu, beaucoup,…?
- Quel est le chiffre d'affaires de la franchise?
- Quel est le véritable revenu du franchisé?
- Comment a évolué le réseau depuis son entrée?
- La communication est-elle performante?
- Est ce que les franchisés participent aux décisions et peuvent s'exprimer?
- Comment a évolué le concept depuis son arrivée ?
- S'il a eu des problèmes, comment le franchiseur l'a assisté?
- Est-ce que leur entreprise est rentable et depuis combien de temps ?
- Quelles sont les difficultés qu'il a rencontrées ?
- Interrogez ensuite ceux qui sont implantés depuis peu, ce qui vous donnera un autre angle et les difficultés inhérentes à toute création d'entreprise.
- L'investissement sur le papier et le vécu :
- Le coût réel, les traites à payer, le premier résultat 
- Les démarches administratives complexes
- L'assistance du franchiseur dans ce domaine
- Le délai entre la signature et les vraies rentrées d'argent.
Mettez toutes ces informations par écrit et comparez bien les résultats. Entre un franchisé expérimenté qui aura surmonter nombre de difficultés et un franchisé de la dernière heure encore aux proies de l'incertitude, les réactions ne sont pas les mêmes.
Vous avez choisi un réseau de franchise ? Préparez les questions à poser au franchiseur !

La rédaction vous conseille de lire : La franchise vous intéresse ? Rencontrez les franchisés….


Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 15 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Carrière : Êtes-vous fait pour la franchise ?

par Jean Samper - un mois

Ils seraient plus de 6 millions à rêver de créer leur entreprise en France. Pourtant, peu osent franchir le pas. Souvent par peur du risque. Or, la franchise peut être un bon moyen de se rassurer. « J'avais envie de créer mon entreprise, mais sans...

Le sens des affaires, un atout pour se lancer en Franchise aussi

par MA - un mois

Pour réussir en entreprenariat et notamment en franchise, on parle souvent du sens des affaires: ce cocktail d'aptitudes acquises et de capacités innées qui nous pousse vers l'avant et nous permet de réussir. Mais que signifie vraiment d'avoir le ...

Informations clés

  • Crée le: 24/08/13 02:00

Les franchises qui recrutent