Question d'un Internaute : En combien de temps peut-on devenir franchisé ?

Cela prend ...un certain temps, voire un temps certain. Mais soyons sérieux, cela dépend de beaucoup de choses. Il faut trouver la bonne franchise, son emplacement, l'argent pour exécuter le projet, faire les études nécessaires, prendre en compte tous les délais administratifs. Beaucoup d'impératifs temporels inévitables avant l'ouverture réelle de son magasin.

Les délais pour 80 % des cas.

1) Le plus long est parfois de trouver le franchiseur qui vous convient et qui vous juge adapté au profil recherché. Aucune raison de prendre le risque de se tromper. De 2 à 6 mois.

2) Il faut ensuite (en France) recevoir le DIP (Document d'Information Pré contractuel), le lire, poser des questions, vérifier qu'on a bien tout compris puis signer le  contrat de franchise . La loi oblige à 20 jours minimum. Dans la pratique : De 1 à 3 mois. Soit 3 à 9 mois.

3) Il faut obtenir un prêt bancaire. Cela se demande en même temps que 2) mais il faut souvent allonger le délai de un mois ou deux. Soit 4 à 10 mois.

4) Il faut trouver un local. Facile pour un garage, dur pour un magasin bien placé mais pas trop cher. De 1 à 6 mois que l'on commence en même temps que 2) Soit un total de 4 à 15 mois.

5) Il faut suivre la formation du franchiseur. De 15 jours à 3 mois que l'on commence en même temps que 3) soit un total de 4 à 15 mois.

6) Il faut aménager le local, créer sa société, embaucher le personnel, etc... soit de 1 à 3 mois que l'on commence en même temps que 4) sachant que les travaux se font après obtention du local. Soit un délai total de 5 à 18 mois pour 80 % des franchisés s'il ne faut pas demander un permis de construire, bâtir un local, demander une CDEC.

En général, la rapidité est grande pour des franchises de prestation de service et la lenteur est problématique pour les grandes surfaces en périphérie ou les meilleurs emplacements de centre-ville pour l'équipement de la personne.

Il faut demander un rétro-planning au franchiseur.

Jean Samper

Articles similaires

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 6 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Qu'est-ce qu'un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 7 jours

Lorsqu'on décide de se lancer dans la franchise, un premier choix s'offre à nous : adhérer à un réseau expérimenté déjà bien implanté avec de nombreux points de vente ou à un jeune réseau pour grandir avec lui. Un choix judicieux ...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 7 jours

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 25/10/13 02:00

Les franchises qui recrutent