Qu'est ce qu'une unité PILOTE ?

Pour prétendre avoir un savoir-faire, le franchiseur doit bien entendu avoir non seulement des idées mais aussi de l'expérience.

Cette expérience, il l'acquière habituellement dans des unités qui lui appartiennent, à savoir des succursales (même société que lui) ou des filiales (sociétés séparées qui lui appartiennent).

Unité pilote ou adhérents pilotes ?

Ces filiales ou succursales, ou certaines d'entre elles seulement, servent à améliorer le savoir-faire, à l'expérimenter ou à montrer au réseau le dernier niveau d'évolution du concept tel que les nouveaux franchisés le reproduiront. Qu'il s'agisse d'unités laboratoires ou de modèles à reproduire, le langage de la franchise les désigne sous le nom de pilote.

Mais il se peut aussi que le franchiseur ait passé des accords avec des adhérents pour qu'ils soient des pilotes. Soit parce que le franchiseur n'a pas investi lui-même dans une unité (Pourquoi ? Par manque de moyens ? Informez-vous bien) soit parce qu'il souhaite bénéficier d'autres réactions que celles de ses propres unités. (plus rare mais aussi plus sain)

Un bon conseil, ne pas entrer tête baissée dans un réseau sans pilote, le risque est grand et vous devez alors bien comprendre que c'est vous qui le prenez.

Lire aussi De l'obligation pour un franchiseur de tester son concept dans une unité pilote

Articles similaires

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 10 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 11 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 27 jours

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Informations clés

  • Crée le: 13/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent