Quels sont les 4 acteurs de la franchise ?


La franchise est une méthode de collaboration entre un franchiseur et des franchisés dont l'objet est d'exploiter un concept identique.
C'est un système d'aide au développement d'une entreprise,  aussi bien pour le franchiseur que pour le franchisé au travers d'un réseau. 

Elle s'appuie sur quatre acteurs indissociables :

1 - Le franchiseur

Le franchiseur est la personne ou la société qui est titulaire des droits sur le concept, l'enseigne et le savoir-faire d'une franchise. Il les possède, les exploite avec succès dans une ou plusieurs unités pilotes et les fait évoluer.
Il s'occupe du recrutement des candidats – futurs franchisés, leur apporte une formation initiale et permanente pour leur permettre d'appliquer son concept.
Il est lié à ses franchisés par un contrat répondant aux règles du Code de déontologie européen de la franchise.

2- Le franchisé

Le franchisé est un entrepreneur indépendant, personne physique ou morale qui obtient les droits de reproduction d'un concept auprès d'un franchiseur auquel il est lié par contrat.
Il adhère à l'esprit de la franchise et s'engage à collaborer loyalement à la réussite du réseau de franchise en adhérant au principe d'homogénéité du réseau.
Il engage des moyens financiers afin de rétribuer le franchiseur pour ses apports.

3- Le réseau

Le réseau de franchise est composé du franchiseur et de ses franchisés. Ils sont tous porteurs de la même enseigne, symbole de son identité et de sa réputation.
Au sein du réseau, le franchiseur doit être en mesure de contrôler le respect de tous les éléments qui constituent l'image de marque.

4- Le consommateur

Le consommateur (ou client) achète ou utilise des produits et/ou services mis à disposition par la franchise. Celle-ci doit pouvoir d'adapter à ses attentes et ses besoins.

Articles similaires

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 9 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - 12 jours

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 13 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 08/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent