Quelles clés pour réussir l'internationalisation de sa franchise ?

L'internationalisation représente un vrai relais de croissance pour les enseignes de franchises, elles sont plus nombreuses à franchir le pas !
Certes, la décision de développer une franchise à l'étranger ne se prend pas à la légère. Elle nécessite du temps, beaucoup d'investissements humains et financiers et surtout d'excellentes connaissances juridiques et commerciales.
Mais les perspectives de développement sont nombreuses et méritent un tel effort !
Pour réussir l'internationalisation de sa franchise, trois partenariats sont possibles :
1 – la master franchise : un entrepreneur, intermédiaire local joue le rôle de franchiseur dans la nouvelle zone d'implantation.
2 – la franchise directe : le franchiseur recrute un entrepreneur sur le lieu d'implantation et signe avec lui un contrat de franchise classique.
3 – la joint-venture (formule beaucoup plus rare… et pas forcément la mieux adaptée !) : le franchiseur constitue une société avec un entrepreneur local.
Audrey Caudron

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Franchise au Maroc : le contrat loi des parties

par HK - 2 mois

Ne bénéficiant  pas de cadre juridique spécifique, la franchise est régie par les lois de droit commun au Maroc.   Certaines précautions son...

Informations clés

  • Crée le: 12/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent