Pourquoi réaliser une étude de marché ?

On se lance rarement dans un nouveau projet au hasard ou sur un simple coup de tête. Il est important que cette décision soit le fruit d'une mûre réflexion et qu'elle soit accompagnée d'une étude de marché. Même si vous avez l'impression de bien maîtriser l'environnement économique de votre projet, une bonne étude de marché permet de réduire les risques notamment en cette période de crise.
Cette étude est le meilleur moyen de connaître ses chances de succès avant de s'engager. Elle permet d'obtenir des informations fiables sur le marché ciblé et de se fixer des objectifs plus réalistes. Selon l'Agence Pour la Création d'Entreprise (APCE), 70 % des faillites des jeunes sociétés sont dues à l'absence d'une étude de marché ou à une étude insuffisante.

À qui s'adresser ?

Cela dépend de plusieurs facteurs : De quels moyens dispose l'entrepreneur ? S'agit-il d'une étude très approfondie ? Est-il pressé ? Deux solutions s'offrent à lui :
- Réaliser son étude soi-même :
Cette étude demande beaucoup de temps et de recherches. Le porteur de projet doit disposer de connaissances solides dans le domaine, sinon il peut toujours contacter les organismes d'aide à la création d'entreprise qui se chargent de l'aider à réaliser cette étude. Certains proposent même des formations à l'étude de marché.
- Faire appel à des experts :
Le créateur d'entreprise peut faire appel à un cabinet spécialisé en études de marché, enquêtes, sondages... qui va lui apporter des réponses claires et précises et collecter toutes les informations dont il aura besoin.
Il faut savoir que faire appel à un professionnel coûte cher. Le candidat bénéficie de l'ACCRE (aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise) et d'aides au conseil proposées par le fonds régional d'aide au conseil (Frac).

À quoi sert une étude de marché ?

• L'étude des habitudes des consommateurs et de leurs besoins
• L'identification du meilleur emplacement pour son projet
• La mise en place de la stratégie de qualité relationnelle
• L'identification de ses concurrents et de leurs stratégies commerciales
• Le choix du mode de distribution et des techniques de vente appropriés
• L'estimation du montant de l'investissement, du chiffre d'affaires prévisionnel...

Comment faire une bonne étude de marché ?

Pour réaliser une étude de marché efficace et précise, le candidat doit suivre certaines règles :
• Consulter des sources d'informations fiables
• Ne pas se fier à une seule source d'information
• Visiter les foires, salons, expositions et autres manifestations dédiés à la création d'entreprises
• Interviewer les professionnels, fournisseurs…
• Ne pas hésiter à aller sur le terrain, observer le comportement des gens, leur poser des questions...
• S'adresser aux Chambres de commerce et d'industrie, Chambres de Métiers et de l'Artisanat, APCE...

Quelles sont les données à rassembler ?

• Sur le marché : le candidat doit se renseigner par rapport aux tendances, la situation du marché (développement, stagnation, déclin) et les opportunités de développement.
• Sur les concurrents : l'entrepreneur doit également se renseigner sur les concurrents, les produits ou services qu'ils proposent, les prix, les canaux de distribution et se poser la question suivante : qu'est-ce qui différencie mon projet de leur offre ?
• Sur les clients potentiels : le candidat doit mener une enquête sur les différents profils des clients, leurs besoins, leur comportement d'achat, l'endroit où ils consomment…
• Sur l'environnement : le porteur de projet doit vérifier les facteurs d'ordre légal, social, économique, écologique, politique, technologique, géographique… qui peuvent influencer positivement ou négativement sur le marché et donc sur son projet.

Articles similaires

Devenir franchisé ou reprendre une entreprise existante ?

par MA - un mois

Dans un projet d'entreprenariat, on peut se demander si l'on souhaite le faire en s'adossant au savoir-faire d'une franchise ou en reprenant une entreprise déjà existante. Quels sont les points à prendre en compte pour choisir entre...

Nécessaires pour créer une franchise : le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel

par MARTINE MALATERRE - 4 mois

Quelque soit l'avancement de votre projet, vous aurez très vite à démontrer la viabilité de votre future entreprise en franchise ou en solo. Vous devrez établir le plan de financement et le compte de résultat prévisionnel prouvant l...

La franchise sécurise la banque et les bailleurs aussi

par DM - 5 mois

En adhérant à un réseau de franchise, le candidat va bénéficier d'un concept déjà testé, d'un savoir-faire éprouvé et d'une marque déjà ...

Informations clés

  • Crée le: 11/09/13 02:00

Les franchises qui recrutent