PAUL

Boulangerie, pâtisserie, traiteur

Apport personnel minimum : MAD

Type de contrat : franchise

Portrait de Madame Lasri Amina : DG de la franchise de boulangerie au Maroc

Amina Lasri est Directeur Général de la célébre franchise française de boulangerie, l'enseigne Paul au Maroc. Retour sur son expérience et son ascension.

Ses Expériences 

C'est en 1989, que cette franco-marocaine, analyste programmeuse de formation, devient responsable du magasin Paul situé à Noisy Le Grand en France. En quelques années elle se voit projetée au poste de directrice du site. C'est en 2000 qu'elle assure l'ouverture de la première franchise Paul en France et lui succéderont de nombreuses autres, plus de 250 points de vente au total. C'est ce qui lui vaudra d'être sacrée meilleure directrice de réseau Europe, prix décerné par le Cedre, Club européen des directeurs réseaux.
De 2008 à 2011, elle est chargée de développer et de gérer tous les modèles entrepreneurials qui offrent une croissance à l'enseigne : franchise, succursale et la location-gérance.

Mehdi Bahraoui la repére

Par la suite Amina Lasri souhaite s'orienter vers d'autres horizons et créer une société de consulting dédiée aux métiers de bouche comme la boulangerie et la pâtisserie. Toujours liée à la franchise Paul, elle est repérée par Mehdi Bahraoui, PDG de la société Deliplat qui exploite la master franchise Paul au Maroc. Des pourparlers durant une année ont finalement aboutis à placer Amina Lasri au poste de Directeur Général de Paul Maroc en Septembre 2012. « Dès les débuts de Paul Maroc, fin des années 1990, nous avons opté pour un développement lent et prudent. Il a fallu ensuite passer à une vitesse supérieure en étoffant les ressources humaines notamment. Amina a accompagné durant 23 ans les succès, les échecs et les problématiques auxquels a dû faire face l'enseigne en France. Je pense que le Maroc a besoin et cherche à rapatrier ce genre de profil», déclare Mr Bahraoui.
Amina Lasri va devoir relever son premier défi, l'ouverture le 8 février du second point de vente Paul à Casablanca. D'autres ouvertures sont en cours de préparation et le master franchisé ambitionne d'ouvrir de 3 à 4 magasins à l'horizon 2017. 
Vu dans L'économiste Édition N° 3971

Les derniers articles PAUL

La franchise Paul : un modèle de réussite entrepreneuriale

par Audrey Caudron - presque 2 ans

De la boulangerie familiale à la réussite entrepreneuriale que l’on connaît, la franchise Paul est devenue au fil des années un acteur incontournable de la restauration rapide. Le réseau de franchises Paul, c'est aujourd'hui un...

La franchise Paul se relooke

par Dorsaf Maamer - 2 ans

La franchise Paul repose sur un concept de pain à l’ancienne, préparé selon la vraie tradition française et vendu dans une boutique...

Une franchise de boulangerie qui voit grand au Maroc

par Sonia Tajouri - plus de 3 ans

C'est en 1998 que Mehdi Bahraoui, PDG du groupe Deliplat, importe le concept Paul au Maroc en signant un partenariat avec Francis Holder, président du groupe Holder. Mehdi Bahraoui a l'ambition de développer la franchise Paul sur t...

Informations clés

  • Crée le: 15/04/13 02:00

Les franchises qui recrutent