Plus de 60 % des franchises implantées en Algérie sont d'origine française.

Les réseaux français de franchise représentent plus de 60 % de l'ensemble des réseaux de franchise implantés en Algérie. On compte pas moins de 26 réseaux qui totalisent quelques 44 points de ventes répartis sur les plus grandes villes du pays.
Ces réseaux ont investit différents domaines d'activités, du prêt à porter à la restauration rapide, en passant par la coiffure et le bien-être jusqu'à la location de voitures et la formation professionnelle.  Les réseaux «made in France» jouissent également d'une excellente notoriété auprès du consommateur algérien, qui les considère souvent comme un gage de qualité et d'innovation.
Yves rocher est le pionnier en la matière, il est présent sur le marché algérien depuis 2005 et compte, au terme de l'année 2008, pas moins de 12 centres répartis sur les 8 plus grandes villes du pays.
Le deuxième réseau de franchise est le spécialiste américain de la location de voiture, Hertz. Implanté récemment et dispose déjà d'un parc de 5 agences. Suivi de près du réseau franchise Pano Boutique avec 4 boutiques.
Les secteurs de l'habillement, de la beauté et de la restauration rapide drainent à eux tous seuls près de 70 % de l'ensemble des réseaux franchiseurs, ce qui s'explique principalement par le jeune age du consommateur algérien voulant à tout prix être vêtit et nourri par les dernières tendance du marché.  
Bien que la franchise soit en pleine phase de lancement en Algérie, les statistiques montrent bien le dynamisme de ce secteur. En effet, après seulement 5 ans de vie, le marché algérien de la franchise enregistre 32 réseaux de franchise avec 72 magasins, ce qui donne un rythme d'ouverture de 14 nouveaux franchise par an. Un rythme qui devrait s'accélérer avec la promulgation de textes de loi redéfinissant et encadrant cette forme moderne de commerce.    

Articles similaires

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 4 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Partenariat entre Point S et Imperial Pneu pour des implantations au Maroc

par ST - 5 mois

L’enseigne française Point S spécialiste du pneumatique annonce l’ouverture d’un premier centre pilote au royaume du Maroc dans la vile de Ma...

LES INTERVIEWS. Franchisés, donnez votre avis !

par Jean Samper - 8 mois

ac-franchise.com vous donne la parole pour mieux informer les candidats et les aider à choisir. Faites publier vos points de vue dans LE...

Informations clés

  • Crée le: 07/04/09 02:00

Les franchises qui recrutent