Nous avions prévu la croissance du marché halal en Europe

Voici un article que nous avions publié en 2008. Depuis, le nombre de produits Halal a explosé en France.
"Plus de 10 % de la population française est susceptible d'en consommer... Des clients de moins en moins ignorés dans toute l'Europe où la population musulmane issue de l'immigration est en forte augmentation.
La frustration des consommateurs musulmans était réelle. Les enseignes ont un énorme marché mais elles réalisaient peu d'effort pour mettre des produits halal en rayon. Pourtant certains magasins pourraient générer 2 à 4 % de chiffre d'affaires supplémentaire. 
La plupart des consommateurs de produits "halal" d'entre eux sont des immigrés de première génération, ils ont plus de 50 ans, mais une nouvelle génération arrive. Leurs circuits de distribution sont d'abord les boucheries halal, les commerces traditionnels et ethniques ainsi que le hard-discount. Ils désirent acheter de la viande brute et pas chère, des produits carnés variés bien garantis halal. En alimentaire de marque ils connaissent les produits ethniques, économiques. Ils sont sensibles aux événements en magasins liés aux fêtes musulmanes.
Une seconde génération est davantage à la recherche de la modernité et des canaux de distribution classiques. Ils sont plutôt âgés de 25 à 35 ans et sont nés en France. Ils aimeraient voir des publicités télévisées pour ces produits et les trouver dans les grandes surfaces. Leur alimentation est occidentale, mais halal. Désormais tout dépend des distributeurs. Certains restent frileux, mais d'autres, Auchan et Carrefour, ont créé des rayons significatifs.
Constatons que l'offre reste pauvre. Les industriels sont sensibilisés. Cela avance doucement. Le problème est d'avoir une certification halal officielle. D'ailleurs seuls 48 % des consommateurs musulmans font confiance aux supermarchés sur la réalité du respect halal..."
DD

Articles similaires

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 22 heures

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Etat des lieux du secteur du lavage auto écolo à domicile au Maroc.

par ST - un mois

Sur le marché du lavage et nettoyage des voitures, il existe plusieurs formules : le lavage traditionnel avec eau et le lavage écologique utilisant des produits spéciaux.  Il y a ceux qui se lancent seuls et ceux qui exploitent...

Des franchisés transforment les véhicules en média publicitaires efficaces

par MA - un mois

Des plus grands marques aux artisans, en passant par les petits commerçants, Pano propose ses services à tout type de clientèle. Voici quelques exemples d'habillage de voitures effectués par le réseau Pano qui a aussi bien d'autres ...

Informations clés

  • Crée le: 29/07/10 02:00

Les franchises qui recrutent