L'Italie : vous la sous-estimez sûrement !

Le secteur de la franchise en Italie se porte bien : avec une croissance soutenue du chiffre d'affaires réalisé via la franchise (+5.2% en 2007 et +5 % attendu en 2008) et plus de 850 réseaux en franchise (+8.9% par rapport en 2006), l'Italie maintient son attractivité.
55% des enseignes implantés en Italie sont spécialisées dans les services, secteur en forte croissance et 45% dans la distribution de produits. L'Italie voit aujourd'hui de nouveaux concepts se développer (Franchise basée sur les énergies renouvelables, la vente de bouquets de fleurs en distributeurs automatiques, …) à côté des concepts de franchise plus traditionnels tels que les magasins de vêtements, d'accessoires…par exemple. On compte plus de 52 725 point de vente franchisés en Italie.
Près de 10% des enseignes en franchise en Italie sont étrangères ; principalement provenant des USA, de la France, de l'Espagne et du Royaume Uni. Les enseignes d'origine française sont encore peu nombreuses (17) mais commencent à se faire connaître : par exemple Okaïdi, Orchestra, Sergent Major et Jacadi dans l'habillement et Yves Rocher et Jean Claude Biguine dans les services de beauté-cosmétique. … ce qui laisse envisager un bel avenir pour les prochaines franchises qui traverseront les Alpes !

Articles similaires

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - 10 jours

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - 13 jours

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Une formation initiale efficace pour le franchisé

par JD - 14 jours

La formation initiale est déterminante si vous voulez réussir en franchise que ce soit en France, au Maroc ou ailleurs. La première étape en effet est l'acquisition du savoir-faire de votre franchiseur, vérifiez qu'il a prévu une formation de qual...

Informations clés

  • Crée le: 01/09/08 02:00

Les franchises qui recrutent