Les réunions au service de l'esprit de réseau en franchise

Réunir régulièrement les franchisés, c'est pour une enseigne une garantie supplémentaire de cohésion interne. Réunion régionale, commission thématique ou convention nationale, les moyens de dynamiser le réseau sont divers.

La réunion régionale : Son principal intérêt réside dans le fait que les participants partagent des préoccupations communes et peuvent assez librement exprimer leurs désaccords avec le franchiseur ou entre franchisés par exemple pour la concurrence qui peut les opposer sur le terrain.

Les commissions thématiques : Sur des questions plus pointues, les réseaux montent généralement des commissions thématiques. Idéalement, c'est là que le franchiseur présente sa stratégie et la soumet à la critique et aux suggestions de ses partenaires, qu'il prendra bien entendu en compte ! 

Enfin, la convention nationale réunit l'ensemble du réseau. Bien qu'elle ait un côté bien plus institutionnel et " grand messe ", elle peut néanmoins être un réel moment de convivialité, où les franchisés (et pourquoi par leurs conjoints) se sentent appartenir à une même enseigne et avancer dans le même sens.


Lire aussi : La convention, le passage obligé du réseau de franchise

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 16 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Histoire de la franchise : les bonnes idées mettent parfois du temps à s'imposer…

par DD/JS - un mois

Le mot franchise nous vient du moyen-âge. Des seigneurs accordaient à certaines villes ou professions des libertés ou des privilèges sur un territoire délimité mais le sens actuel en est assez loin.

Informations clés

  • Crée le: 05/10/14 02:03

Les franchises qui recrutent