CARREFOUR MARKET (ex LABEL VIE)

Supermarché et Supérette

Apport personnel minimum : 1900000 MAD

Type de contrat : franchise

Les perspectives de développement du groupe Label'Vie

 Développant les magasins Carrefour et Atacadao, le groupe Label'Vie, dirigé par Zouhair Bennani, poursuit son expansion au Maroc en augmentant sa masse salariale et en investissant des millions de Dirhams dans de nouveaux projets. L'objectif du groupe ? Devenir le leader de la distribution au Maroc.

Ambitions de Label'Vie

Les perspectives de développement du groupe sont ambitieuses, Label'Vie envisage d'investir 1,75 milliard de Dirhams entre 2013 et 2015. Cette somme serait répartie de la manière suivante :
- 750 MDH en 2013
- 500 MDH en 2014
- 500 MDH en 2015
Avec une entrée en bourse en 2008, Label'Vie pense assurer le financement de ses projets de croissance en ayant recours à des emprunts divers à hauteur de 60%. Les 40% restant proviendrait de fond propre.
Dans l'optique de devenir leader sur le marché de la distribution mais aussi pour toucher tous les consommateurs et toutes les catégories socio- professionnelle, Label'Vie n'hésite pas à investir dans tous les formats de magasins, de la plus grande surface à des magasins de 100 ou 150m² « Notre ambition est de nous rapprocher de la position du leader », confie Rachid Hadni administrateur directeur général (ADG) de Label'Vie.

Les projets en cours des petits magasins

Le groupe a déjà entamé l'expérience depuis un an avec l'enseigne Carrefour Express. L'administrateur directeur général (ADG) de Label'Vie ne s'en cache pas, les ambitions sont grandes. Le groupe envisage l'ouverture de 10 magasins par an dans les principales villes du Royaume comme Rabat ou Casablanca. « En plus des trois magasins pilotes, nous allons en ouvrir un autre cette année. Par la suite, le rythme devrait s'accélérer pour passer à l'ouverture de 10 points de vente par an dans les grandes villes comme Rabat et Casablanca», précise l'ADG. Il poursuit : « notre ambition est très grande sur ce créneau. Nous avons les atouts pour déployer ce format-là ».  
Etant donné que le volume d'achat de ces petits magasins n'est pas important, il souhaite implanter des points de vente proche les uns des autres afin d'optimiser le circuit des flux. S'appuyant sur une solide plateforme logistique, l'enseigne envisagerait de développer son concept en franchise «Mais avant d'y penser, il faudra prouver que le modèle est concluant». Rachid Hadni n'hésite pas à remettre en mémoire le cas de magasins Hanouty, lancé il y a quelques années par le groupe d'Othman Benjelloun.

Développement des supermarchés d'Atacadao et Carrefour Market

Avec ces formats de supermarché,« l'hyper cash », Label' Vie peut se mettre en position de force sur le  marché marocain de la distribution étant donné que la concurrence y est presque nulle. En 2009, le groupe rachète l'enseigne METRO. Ces magasins arboreront les couleurs des magasins Atacadao. L'ambition est d'atteindre 13 points de vente à la fin 2013.
Un deuxième carrefour Market a été ouvert à Casablanca à Anfa Place et deux autres ouvertures sont prévues à Oujda et Fés.
Vu dans "Challenge"

Les derniers articles CARREFOUR MARKET (ex LABEL VIE)

Le groupe Label’Vie rachète une compagnie de distribution alimentaire ivoirienne et lorgne sur l’Afrique subsaharienne

par Sonia Tajouri - un an

Riad Lassaoui, directeur général adjoint du groupe  Label’Vie  s'est confié à l’hebdomadaire La Vie Eco en annonçant son intention ...

Carrefour renforce ses positions au Maroc

par Sonia Tajouri - 2 ans

Exploité par le groupe franchisé Label’Vie au Maroc, Carrefour prépare l’ouverture de deux nouveaux magasins pour le mois d’Octobre. Il y a...

Le franchisé marocain de Carrefour ouvre deux supermarchés

par Sonia Tajouri - plus de 2 ans

Le mois de Mai fut marqué par l'ouvertures de 2 magasins Carrefour au Maroc. Le franchisé, le groupe Label'vie a inauguré, à quelques se...

Informations clés

  • Crée le: 08/04/13 02:00

Les franchises qui recrutent