Les métiers des réseaux

Pour développer un réseau de franchise, l'animer, des compétences spécifiques sont nécessaires. Faisons un petit tour des métiers.

Le directeur du réseau

Souvent issu d'une école supérieure de commerce. Il occupe un poste clé, parfois il est lui-même le créateur du réseau. Ses responsabilités vont du recrutement des franchisés à l'animation du réseau en passant par la formation, la communication... Parmi les responsabilités qui lui incombent, il y a la conception d'un plan de recrutement des franchisés mais son premier objectif doit être de gagner de l'argent en faisant réussir les franchisés. Le directeur est aussi chargé du contrôle et de la mise en route des franchisés. Pour l'animation du réseau, il vérifie la bonne application du savoir-faire et de l'image de l'enseigne. Il peut aussi accompagner un candidat à la franchise dans ses démarches : recherche d'un local, contact avec les banques, suivi des travaux... Dans le groupe il participe à la conception de l'action de la direction en fonction d'une stratégie éventuellement plus globale concernant les actions commerciales, les lignes de produits, la politique tarifaire. Dès que la taille du réseau le permet, il est aidé d'un ou plusieurs animateurs, d'un développeur, etc.

L'animateur de réseau

Il y a un animateur de réseau (plusieurs en fait le plus souvent) dans 90 % des enseignes de plus de 10 points de vente en particulier dans les secteurs de l'alimentaire et de l'équipement de la maison. Il est souvent de formation commerciale également. Il veille au bon fonctionnement du réseau, c'est l'interlocuteur privilégié des franchisés. Il représente le franchiseur sur le terrain. Il remplit des missions d'assistance et de conseil auprès des exploitants. Il doit être capable d'analyser les différences entre les points de vente et les corriger si besoin est. Il vérifie que le savoir-faire est bien appliqué. Parfois il prend une partie des fonctions de formation ou le suivi des chantiers d'ouverture. Il anime le plus souvent une zone géographique dont il est responsable vis-à-vis du franchiseur. Un animateur prend en charge en moyenne 20 à 30 unités franchisées et les visite environ tous les deux mois, une fréquence qui est souvent plus importante la première année de création d'un nouveau point de vente.

La rédaction vous conseille aussi cet article : Les qualités d'un animateur de réseau de franchise.

Le développeur

Certains réseaux disposent d'un développeur. Il a pour mission de gérer la vente du concept mais aussi de sélectionner les bons profils. Il est le plus souvent issu du métier du franchiseur, parfois c'est une personne provenant d'un autre réseau car les développeurs sont plus souvent contraints de changer d'employeur puisque le développement n'est pas linéaire. Il est chargé de trouver de nouveaux candidats, on le rencontre fréquemment dans les salons spécialisés.

Autres métiers ...

Vous pourrez également rencontrer des formateurs qui transmettent aux franchisés et à leurs équipes le savoir-faire de l'enseigne. Parmi les autres métiers, signalons : le responsable de la communication, l'acheteur, l'informaticien, le responsable de magasin et le vendeur. S'ils doivent s'adapter au réseau de franchise auquel ils appartiennent, ils exercent leur métier de manière plus classique.

 

DLR : Ceci est un ensemble d'observations. Les consultants d'AC Franchise sauront vous aider à mettre en place une structure adaptée à votre réseau.

Articles similaires

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 2 jours

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 19 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Le recrutement des franchisés se fait trop souvent à l'intuition

par jm/js - un mois

Le candidat idéal doit avoir tant de qualités que finalement le critère de différenciation sera lié à la relation qui s'établit entre franchiseur et franchisé. Évidemment un bon franchiseur a déterminé un profil type pour le recrutement des franch...

Informations clés

  • Crée le: 12/09/14 05:24

Les franchises qui recrutent