Le SoLoMo ou comment utiliser la technologie pour gagner des clients en magasin

Que se cache sous cet acronyme ? le SoLoMo est la contraction des mots « social » « local » et « mobile, une tendance qui associe trois orientations marketing du commerce actuel : le social, le local et le mobile. Social avec le partage sur les réseaux sociaux, local pour identifier ce qu'il y a d'intéressant près de chez soi et mobile pour l'accès à tout partout via le smartphone ou la tablette.

Social, local, mobile : comment profiter de la nouvelle technologie

Via tous les réseaux sociaux, les consommateurs partagent tout y compris les bonnes affaires et les bons plans. Une communication gratuite pour les enseignes qui ainsi maillent les réseaux tels que Facebook, twitter ou tout simplement les mails que chacun s'envoie. Quant à l'aspect local, c'est la possibilité de savoir tout ce qui se passe dans sa ville et même dans son quartier. Les consommateurs sont ainsi informés des promotions proposés par les commerçants du voisinage.
Les outils de géolocalisation sont devenus si performants qu'en se promenant avec son smartphone, un consommateur est informé en live de ce qui est proposé tout près de l'endroit où il se promène -s'il a bien sûr téléchargé des applications liées aux enseignes concernées-. Une prospection et /ou fidélisation de clients qui une fois passés la porte du magasin vont découvrir d'autres gammes de produits. c'est évidemment l'objectif de cette propection marketing.
Enfin l'aspect mobile pour les internautes qui se connectent de plus en plus via leur téléphone portable ou leur tablette tactile.

Un logiciel qui vise les commerces de proximité

Parmi ceux qui utilisent le SoLoMo on peut prendre l'exemple de « Thank You Charlie ». Cet outil s'est orienté sur les commerces de proximité ayant bien compris que par ce biais, les commerçants pouvaient se payer une campagne de communication.
La démarche se décompose en trois étapes : Le client choisit via le site un cadeau parmi les références proposées (thé, massage, bouteille de vin, Gateau) qu'il va ensuite offrir à un ami. Celui-ci reçoit un message sur son portable lui indiquant qu'on lui a fait un cadeau. Il ne reste plus qu'à retirer le cadeau en boutique.
Avec plus de 700 commerçants Thank You Charlie est l'exemple type des outils SoLoMo mis à disposition des commerçants.
Le but ici n'étant pas seulement de faire augmenter les ventes mais également d'accroître la visibilité de ces petits commerces.

Une révolution ou un outil de plus

Il faudra encore attendre pour savoir si cela n'est pas qu'un phénomène de techno-mode et que ce système va instaurer un lien commercial véritable entre un commerçant et des clients potentiels.
En effet, du fait du zapping des nouveaux utilisateurs-consommateurs, vont-ils se fidéliser ou au contraire butiner d'une enseigne à l'autre d'autant qu'ils seront tellement sollicités qu'ils ne rechercheront que la bonne affaire. Il reste cependant vrai que les clients s'approprient leur environnement et leur quartier et qu'il n'iront peut être pas chercher ailleurs ce qu'ils ont près de chez eux.
A condition que cela soit attrayant, performant en terme de prix, d'images et facile d'accès. Si le service et le conseil s'ajoutent à la démarche SoLoMo, il y a toutes les chances que le client revienne.

Articles similaires

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 9 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - un mois

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 3 mois

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 30/08/13 02:00

Les franchises qui recrutent