Le secteur de la location de voiture en crise au Maroc sauf quand on est franchisé ?

Au Maroc le secteur de la location automobile connait des périodes difficiles. En effet, selon une analyse faite par des professionnels, le secteur a connu une chute d’activité de 7% par rapport à l’année 2013 qui était elle-même une année de crise. Selon la Fédération des entreprises de location d’automobiles sans chauffeurs au Maroc (Flascam) cela s’expliquerait par une activité touristique morose en 2014.
Les principaux acteurs touchés seraient les petites agences de location de voitures indépendantes. Les agences qui sont adhérentes à un réseau de franchise, sont quant à elle, moins touchées par la crise. Pourquoi ?

Le franchisé de location de voiture à l’abri de la crise ?

C’est la crise du secteur de la location automobile et pourtant certaines enseignes poursuivent leur investissement dans l’achat de nouveaux véhicules. C’est le cas du franchiseur Hertz qui a passé commande dernièrement de 300 véhicules pour le Maroc. Alors est ce que faire partie d’un réseau permettrait de mieux tenir en temps de crise ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur. Actuellement 5 500 entreprises composent le secteur mais seulement 200 sont structurées et disposent d’un parc de véhicules importants. Parmi ces derniers 12 font partie de réseaux de franchise internationale. 

Le franchisé marocain d’une enseigne internationale de location de voiture bénéficie de plusieurs avantages par rapport à une agence isolée.

    - Il profite des accords de partenariat conclus avec les grandes centrales de réservation à l’international «Le modèle opérationnel des franchisés leur permet d’être résilients face aux aléas conjoncturels» confirment des professionnels. L’agent isolé se contentera des prospects locaux alors que le franchisé profitera d’un flux important de clients touristiques.

    - Outre le segment particulier, les grandes enseignes internationales occupent aussi 20% de leur activité sur le segment entreprise. Ce que ne font pas les loueurs isolés.

En conclusion, la petite agence de location de voiture se retrouve confrontée d’une part aux aléas conjoncturels du marché et d’autre part à une forte concurrence sur le segment particulier. «Il faut dire que 5 500 entreprises est un nombre énorme qui ne permet pas une évolution saine du secteur», souligne-t-on auprès de la Flascam.

Des mesures pour aider les agences isolées

Ce que constatent les professionnels, c’est que chaque année de nouvelles agences de location se créent au Maroc. Des implantations qui ne sont pas toujours étudiées puisqu’elles s’installent dans des villes où la concurrence est déjà rude alors que d’autres régions dénombrent peu d’agences. D’autre part  les petits loueurs disposent chacun d’un parc réduit de véhicules qui ne permet pas de rentabiliser l’activité sur le long terme, selon les professionnels. C’est une des raisons qui pousse la Flascam à demander au ministre du transport d’introduire des mesures à même de soutenir ces entreprises et leur permettre de se structurer. «Il n’y a aucun doute sur la volonté du ministère de poursuivre la libéralisation de ce secteur. Mais il faut que cela s’accompagne de mesures de structuration des entreprises. C’est sur ce point que nous voulons convaincre la tutelle», ajoute Tarik Dbilij.

La fédération envisage de lancer un programme de formation destiné aux gérants des agences de location pour les aider à être de meilleur gestionnaire. Une première formation a ainsi concerné les loueurs de la région de l’Oriental et une deuxième session est prévue incessamment dans la région de Béni-Mellal.


Vu dans la Vie Eco

Articles similaires

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 1 jour

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Etat des lieux du secteur du lavage auto écolo à domicile au Maroc.

par ST - un mois

Sur le marché du lavage et nettoyage des voitures, il existe plusieurs formules : le lavage traditionnel avec eau et le lavage écologique utilisant des produits spéciaux.  Il y a ceux qui se lancent seuls et ceux qui exploitent...

Des franchisés transforment les véhicules en média publicitaires efficaces

par MA - un mois

Des plus grands marques aux artisans, en passant par les petits commerçants, Pano propose ses services à tout type de clientèle. Voici quelques exemples d'habillage de voitures effectués par le réseau Pano qui a aussi bien d'autres ...

Informations clés

  • Crée le: 18/04/15 07:32

Les franchises qui recrutent